Marcus, le fils de Lilian Thuram, fait ses grands débuts en équipe de France

football
Marcus Thuram
©fcsochaux.fr
Marcus Thuram, 16 ans 1/2 disputait mardi soir son premier match international. Avec l'équipe de France des moins de 17 ans, face à la Belgique. Tout comme son père ? Non, Marcus Thuram est attaquant.
Pas facile, pour un jeune footballeur qui a tout à prouver, d'avoir un père champion du monde de foot. Pourtant, Marcus Thuram ne se souvient certainement pas de la "gloire de son père". Et pour cause, en juillet 98, lorsque Lilian Thuram a remporté la coupe du monde avec les Bleus d'Aimé Jacquet, Marcus avait...11 mois. Né en août 1997, le jeune footballeur a donc 16 ans et demi. Il devait faire ses grands débuts ce mardi soir, à Clairefontaine, sous le maillot de l'équipe de France des moins de 17 ans, avec peut-être à la clé, une participation aux matchs de qualification des Bleus pour l'Euro.

Attaquant à Sochaux

Marcus Thuram a débuté le foot à Parme, en Italie, ou jouait son père après la coupe du monde 98. Ensuite, il a évolué à Neuilly, puis à l'ACBB (Boulogne-Billancourt), avant de rejoindre l'INF Clairefontaine et enfin Sochaux, depuis mi-2012, où il effectue sa formation. Marcus Thuram est droitier et joue avant-centre. Cette saison, avec les moins de 19 ans en CFA, il a marqué huit buts et donné six passes décisives. L'entraineur de l'équipe de France des moins de 17 ans veut donc le découvrir, comme il l'explique dans les colonnes de L'Equipe : "Si je l'ai fait venir, c'est pour le découvrir. Marcus a un nom, c'est comme ça. Cela ne fait pas de lui un joueur différent."


La tête sur les épaules

Le jeune footballeur a pourtant déjà de l'ambition. Lors d'une interview accordée au journal Le Parisien en avril 2012, il déclarait :  

"Je veux écrire ma propre histoire en jouant dans un grand club européen et être sélectionné en équipe de France A"







Son père sera-t-il ce soir sur le bord du terrain pour observer les premiers pas de son fils sous le maillot Bleu ? C'est le mystère... 

MAJ : Résultat du match

Les U17 Français l'ont emporté 2-0 face à la Belgique. Marcus Thuram est resté sur le banc des remplaçants. Prochain match jeudi face à nouveau à la Belgique. Le premier match de Marcus Thuram?
Deux autres Guadeloupéens retenus
Deux autres jeunes espoirs guadeloupéens sont sélectionnés pour cette rencontre : Mathieu Coquin, qui évolue milieu de terrain chez les Girondins de Bordeaux U19 et Jordan Tell, qui, comme Marcus Thuram, évolue en attaque. Il est actuellement en formation à Caen, en Normandie.