publicité

Les Réunionnais de la Creuse à nouveau sous les feux des projecteurs

La Résolution que l'Assemblée nationale examinera ce mardi à l'initiative d'Ericka Bareigts remet la douloureuse affaire des Réunionnais de la Creuse au centre de l'attention médiatique. Revue de presse

la Une de La Depeche © DR
© DR la Une de La Depeche
  • Par David Ponchelet
  • Publié le
C'est sans doute l'une des vertus de la résolution qui sera votée ce mardi par l'Assemblée nationale : réaffirmer le devoir de mémoire autour de l'histoire souvent douloureuse des  1 600 enfants réunionnais exilés entre 1963 et 1982 vers l'hexagone. 
Ce lundi, La Dépêche du Midi consacre ainsi sa Une à cette page de l'Histoire récente du pays, qui reste encore mal connue en France métropolitaine. ce sont "les enfants volés de la République", selon le quotidien régional :
Une Depeche du Midi

En pages intérieures, La Depeche du Midi a notamment choisi de raconter cette histoire à travers le cas de Jean-Jacques Martial, l'un des premiers à avoir porté cette affaire sur la place publique. 

"Une cicatrice à recoudre"

Libération a consacré pendant ce week-end une longue enquête aux Réunionnais de la Creuse. Libé a notamment interrogé le sociologue Philippe Vitale qui estime :


Il est important que cette histoire s'inscrive désormais dans la mémoire collective








"Destin amer"

Le journal Le Parisien évoque également l'affaire ainsi que la Résolution qui sera examinée demain à l'Assemblée nationale. Le journal souligne qu'une quarantaine de réunionnais de la Creuse seront présents au palais Bourbon pour assister à la séance. Le Parisien souligne : "Tous n'attendent qu'une chose depuis cinquante ans : que l'Etat leur demande pardon".


Le Parisien met également sur son signe internet un reportage de Réunion 1ère (RFO à l'époque) qui relate le retour à La Réunion de Simon A-Poi. Un retour douloureux et émouvant.

Retour A-Poi Réunion

 

La1ere.fr et les Réunionnais de la Creuse

La1ere.fr et Radio Outre-mer 1ère vous propose depuis quelques jours une série de portraits de Réunionnais de la Creuse. Ils font le récit parfois douloureux de leurs vies, mais donnent également leur sentiment sur le vote de cette résolution de l'Assemblée nationale.
Demain, mardi, la1ere.fr retransmettra en direct, à partir de 16h30 (heure de Paris) la séance de l'Assemblée nationale au cours de laquelle sera votée la résolution présentée par Ericka Bareigts. Vous pourrez apporter vos commentaires et vos réactions via twitter #runcreuse

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play