outre-mer
territoire

12 Years a Slave sacré meilleur film !

cinéma
Le réalisateur britannique Steve Mc Queen oscarisé
Le réalisateur britannique Steve Mc Queen oscarisé ©AFP/ Joe Klamar
Le réalisateur britannique Steve Mc Queen devient le premier réalisateur noir à recevoir l’oscar du meilleur film pour « 12 Years a Slave ».
Le film raconte la dramatique histoire d’un homme noir libre enlevé, puis contraint à l’esclavage. Le film remporte en tout trois oscars. 
La 86è cérémonie des oscars a récompensé le film du britannique Steve Mc Queen, "12 Years a Slave". Produit par Brad Pitt, il avait déjà remporté le Golden Globe du meilleur film. Ce film est adapté des mémoires de Solomon Northup. Il raconte l’histoire de cet  homme libre enlevé aux Etats-Unis au 19ème siècle puis vendu comme esclave pour travailler dans les champs de coton. Le film était en tête du box office français.


Une dédicace chargée d’histoire et engagée 

"Je dédie ce prix à toutes les personnes qui ont enduré l'esclavage et aux 21 millions de personnes qui sont encore sous le joug de l'esclavage aujourd'hui" a déclaré Steve McQueen en recevant sa statuette.
 
Steve Mc Queen reçoit l'oscar du meilleur film pour "12 Years a Slave"
Nommé dans neuf catégories, le film remporte deux autres oscars.


Meilleur second rôle

Celui du meilleur second rôle féminin revient à la Kenyane Lupita Nyong’o.En larmes, Lupita Nyong'O a reçu l'Oscar du Meilleur second rôle féminin des mains de Christoph Waltz. L'actrice kenyane, qui vient d'avoir 31 ans, joue le rôle dans le long-métrage, d'une esclave de l'affreux Epps ( joué par Michael Fassbender). 
Lupita Nyong'o sacrée meilleur second rôle féminin

Meilleur scénario adapté

Ce sont Pénélope Cruz et Robert De Niro qui ont eu l’honneur de remettre l’Oscar de la meilleure adaptation à John Ridley pour le meilleur scénario adapté.
C’est la première fois qu’il reçoit un Oscar pour l’adaptation d’un scénario.
John Ridley pour le meilleur scénario adapté

Le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN) se réjouit des récompenses remportés par ce film qui « aborde un sujet comme l’esclavage et la réparation ».
Bande Annonce du film "12 Years a Slave" de Steve Mc Queen


Publicité