publicité

L'équipe d'Haïti, entrainée par un Martiniquais, fait match nul face au Kosovo

La rencontre amicale s'est déroulée ce mercredi, à Pristina. C'était le premier match international du Kosovo qui vient tout juste d'être reconnu par la Fifa. Une grande première aussi pour le Martiniquais Marc Collat, nouveau sélectionneur de l'équipe nationale d'Haïti. 

© DR
© DR
  • la1ere.fr
  • Publié le
Un match  nul, sans but marqué, voici le premier résultat du nouvel entraineur d'Haïti, le Martiniquais Marc Collat.
Âgé de 63 ans, Marc Collat a derrière lui une belle carrière d'entraineur dans l'hexagone. Passé par Créteil et Saint-Brieuc dans les années 90, il a coaché des équipes de Ligue 2 dans les années 2000 : Clermont puis Reims, dont il a permis la remontée en Ligue 2 lors de sa dernière saison au club, en 2008.


Un retour inattendu

A l'âge de 60 ans, il y a trois ans, le Martiniquais Marc Collat avait choisi de profiter d'une retraite méritée. Mais un drame personnel l'a rattrapé : sa compagne est morte il y a six mois des suites d'une longue maladie. "Il a fallu que je fasse quelque chose pour panser mes plaies. Et ce fut revenir au foot", explique le Martiniquais dans le quotidien L'Equipe. Début janvier, il a donc signé avec Haïti: "J'ai eu cette opportunité de prendre la sélection d'Haïti grâce à Jocelyn germé, le conseiller technique de la Ligue de Martinique". 

Objectif Gold Cup

Avec la sélection haïtienne, 79ème au classement mondial de la FIFA, l'objectif est de décrocher une qualification pour la prochaine Gold Cup, en 2015. Haïti n'a pas réussi à se qualifier pour la coupe du monde 2014. Le pays n'a réussi qu'une seule fois à participer à une phase finale de coupe du Monde, c'était en 1974. Les Haïtiens ont alors réalisé l'exploit de mener brièvement au score face à l'Italie de Dino Zoff, grâce à un but resté dans toutes les mémoires en Haïti. Les Italiens finiront par l'emporter 3 buts à 1. 
Regardez le but haïtien :
But Haïti Coupe du monde 1974

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play