publicité

La Guyane : "la plus grande réserve d’or du monde !"

Auplata est le premier producteur d’or en Guyane. Le président du conseil d'administration, Jean-François Fourt, était l’invité de BFMBusiness ce matin. Il a décrit la Guyane comme une véritable...mine d'or.

Site minier aurifère de Yaou © Jody Amiet/AFP
© Jody Amiet/AFP Site minier aurifère de Yaou
  • Par Rachida Bettioui
  • Publié le , mis à jour le

Il est rare que des chiffres précis soient donnés par les opérateurs miniers qui préfèrent généralement la discrétion. C'est pourquoi les estimations données ce matin sur BFM Business par le président du conseil d'administration d'Auplata, qui exploite deux mines d'or en Guyane (Dieu Merci et Yaou), donnent le tournis.  Selon Jean-François Fourt, la Guyane est tout simplement "la plus grande réserve d'or du monde", avec une capacité de production 60 tonnes d'or par an, uniquement pour les permis accordés à Auplata.

Le fléau de l'orpaillage illégal

Selon Jean-François Fourt, 10.000 orpailleurs illégaux opéreraient actuellement dans le département, et 95% de l'or de Guyane partirait directement au Brésil, via ces orpailleurs illégaux.   

Regardez l'interview du président du conseil d'administration d'Auplata, ce matin sur BFM Business :

Jean-François Fourt, président du conseil d'administration d'Auplata, invité sur BFMTV
##fr3r_https_disabled##
Jean-François Fourt, président du conseil d'administration d'Auplata, invité sur BFMTV


Création d'une compagnie nationale des mines

Pour lutter contre l'exploitation illégale, « il y a urgence à créer, avec l’état français qui est un état de droit, des grandes sociétés minières. » selon Jean-François Fourt. 
C’est dans cet esprit que le ministre du Redressement productif a annoncé le 21 février dernier la création d’une compagnie nationale des mines dans une interview accordée au journal Le Parisien : « Avec l'appui du président de la République, j'ai organisé la renaissance d'une compagnie nationale des mines pour prospecter et exploiter d'abord notre sous-sol -- tout en respectant les aspirations environnementales de nos concitoyens. Cette société s'appellera la Compagnie nationale des mines de France (CMF). Elle accompagnera aussi l'exploitation du sous-sol de nos territoires d'outre-mer, comme en Guyane, où nous disposons de réserves d'or considérables et où sévit un orpaillage sauvage ». Une visite officielle en Guyane est prévue ( voir encadré).
L’annonce de cette création d'une compagnie nationale des mines avait fait  fait flamber en bourse le cours de l'action d’Auplata qui avait bondi de près de 120% le lundi suivant ! 
Arnaud Montebourg en déplacement le 2 mai à Cayenne

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, sera en déplacement officiel à Cayenne le 2 mai prochain, selon  le sénateur-maire de Kourou Jean-Etienne Antoinette. Le ministre présidera les États Généraux de l’orpaillage et devrait lever le voile sur les contours de la future société minière.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play