outre-mer
territoire

Dernier conseil des ministres avant remaniement ?

politique
Victorin Lurel
Victorin Lurel, à la sortie du conseil des ministres ©David Ponchelet
Le gouvernement "doit entendre les Français et tirer une leçon" du premier tour des municipales, a dit le chef de l'Etat, lors du conseil des ministres ce mercredi. Le dernier conseil avant un remaniement qui interviendrait au lendemain du second tour ?
Ce mercredi matin, à la sortie du conseil des ministres, il y avait plus de journalistes que d'habitude, et les services de l'Elysée avaient même installé un praticable, sorte de petit podium, pour que les photographes et camaramen ne se bousculent pas trop. Car le microcosme politico-médiatique n'en finit plus de spéculer sur un remaniement imminent du gouvernement, avec à la clé un éventuel départ de Jean-Marc Ayrault.

"Il fait la tête !"

A la sortie des ministres, les journalistes scrutent les visages, et lance en guise d'interpellation: "C'était votre dernier conseil des ministres ?" Silence prudent en guise de réponse, mais certains ministres se sont efforcés de sourire devant micros et caméras, ce qui ne n'était pas le cas de Victorin Lurel.  
Lurel 2
©DP

A l'inverse,  Christiane Taubira est apparue plutôt souriante. Accompagnée sur le perron de l'Elysée par le ministre délégué aux relations avec le Parlement, Alain Vidalies, elle semblait plutôt détendue, une pile de dossier sous le bras. Et comme à son habitude, c'est sur son vélo jaune, casque sur la tête, qu'elle a quitté la cour du palais présidentiel.

Taubira elysée
©DP
taubira vélo 2
©DP

Taubira vélo
©DP

George Pau-Langevin
La ministre déléguée à la réussite éducative, la Guadeloupéenne George Pau-Langevin est l'une des seules à avoir accepté de dire quelques mots à la presse à sa sortie. Il faut dire qu'elle présentait une communication en conseil des ministres sur son "pacte pour la réussite éducative". C'est sur ce point qu'elle s'est exprimée au micro Radio Outre-mer 1ère d'Edwige Saint-Thomas. 

GPL
©DP

George Pau Langevin / sortie conseil des ministres

Passation de pouvoir médiatique

Au petit jeu des images symboliques, les observateurs auront retenu que Jean-Marc Ayrault est sorti assez rapidement de l'Elysée, seul, sur le perron, l'air plutôt souriant, malgré les rumeurs insistantes sur son départ de Matignon. L'actuel Premier ministre a quitté le palais présidentiel bien avant  Manuel Valls, sorti bon dernier. De là à supposer que celui qui fait figure de favori pour Matignon s'est entretenu quelques minutes en tête à tête avec François Hollande, il n'y a qu'un pas... En ces temps où il y a davantage de rumeurs et de supputations que d'informations, les images sont parfois plus bavardes que les membres du gouvernement.   

jm Ayraukt
©DP

valls
©DP
Valls 2
©DP

Regardez les images de la sortie du conseil (pool FranceTV)

##fr3r_https_disabled##

 

Publicité