Entre accords, fusions et retraits, les listes pour le second tour des municipales ont évolué. Gros plan sur les nouveaux positionnements des originaires d'Outre-mer, candidats dans l'Hexagone.
A Ploemeur, Teaki Dupont perd la tête de liste
- A Ploemeur dans le Morbihan, la liste UDI menée par la Marquisienne Teaki Dupont était arrivée en troisième position avec 18,46% des suffrages. Une liste UMP et une liste UDI avaient également dépassé la barre des 10%.Ces trois listes de droite ont donc décidé de s'unir pour le second tour, dans le but de faire barrage au maire socialiste sortant Loic Le Meur.
Teaki Dupont se retrouve donc deuxième sur cette liste (l'Union pour Ploemeur), qui après fusion totalise 53% des votes, menée par Ronan Loas.
Ceux pour qui rien ne change
- A Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy , tête de liste socialiste est arrivé en tête du premier tour avec seulement 79 voix d'avance sur son adversaire du Front de Gauche, le maire sortant Bernard Genin. Mais alors qu'elle a réussi à établir un accord avec le candidat sans étiquette Stéphane Bertin, qui a obtenu près de 17% des voix au premier tour, Bernard Genin a vu les écologistes se retirer sa liste.Une bonne nouvelle pour la députée, originaire de la Guadeloupe.
- A Brignoles, la liste UMP menée par Josette Pons est arrivée en deuxième du premier tour. Dessus figure, en 32e position, Jacques Cestor, martiniquais d'origine.
C'est la liste Front national qui est arrivée en tête, le candidat DVG Jean Broquier arrivant troisième ave 27% des voix. Ce dernier a décidé de se retirer afin d'éviter au Front national de remporter la mise. Un Front républicain qui devrait permettre à Josette Pons de remporter l'élection sans trop de difficultés.
- A Paris, Nathalie Fanfant figure en deuxième position sur la liste UMP du XXe arrondissement. Le PS et le Front de gauche locaux refusent de fusionner. Les chances de l'UMP dans cet arrondissement sont minimes la tête de liste Anastase Périfan n'ayant recueilli que 17,51% des votes, loin derrière la maire sortante socialiste et ses 37%. D'autant plus que cette dernière bénéficiera du report des écologistes.
- A Stains, Julien Mugerin, candidat UMP voulait faire basculer sa ville communiste depuis près de 80 ans. Son score au, premier tour est plus qu'honorable: 31,65%. Il empêche ainsi Azzédine Taïbi, adjoint au maire sortant et candidat PCF de ravir la mairie en un tour. Il a obtenu 49,57% des suffrages. Mais la liste UDI, forte de 13% des suffrages, se maintient, réduisant quasiment à néant les chances du Guadeloupéen.
Maguy Salomon perd 12 places à Nantes
- A Nantes, une Martiniquaise figure sur la liste socialiste arrivée en tête au premier tour. Mais Maguy Salomon n'arrive qu'en 31e position. Johanna Rolland sera donc face à un candidat UMP . Et le PS ayant fusionné avec les Verts (14,54% au premier tour), la liste a été modifiée: Maguy Salomon se retrouve désormais 43e…