Remaniement : les quatre rumeurs concernant les ultramarins

Manuel Valls, ministre de l'intérieur dans son bureau place beauvau à Paris.
La passation de pouvoir entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls à Matignon aura lieu ce mardi à 15h. Le nouveau gouvernement sera annoncé demain matin, mercredi. En attendant, c'est l'heure de toutes les rumeurs sur sa composition. Des noms circulent.  La1ere.fr tente de vérifier les supputations. 
Entre infos, supputations, extrapolations et rumeurs, les journalistes politiques, les cabinets ministériels et les réseaux sociaux ne chôment pas depuis l'annonce de la nomination de Manuel Valls à Matignon. 

Tout et son contraire circule actuellement et il est très difficile -et même impossible- de remonter "l'info" à sa source. Et en ce 1er avril, la distribution des portefeuilles ministériels prend parfois des allures de criée aux poissons...
Alors en attendant les VRAIES infos, la1ere.fr fait  le point sur quelques rumeurs qui circulent... 


RUMEUR numéro 1 : Thierry Robert


Le très médiatique député Modem de La Réunion a beaucoup fait parler de lui depuis 2012, entre la crise requins et l'affaire du patrimoine des élus. Il avait révélé sur Canal+ son patrimoine personnel. En septembre 2013, il avait même annoncé qu'il souhaitait devenir...ministre des Outre-mer.

Ceci explique peut-être la rumeur du moment, qui a plutôt des allures de poisson (requin ?) d'avril, car Thierry Robert a pris ses distances avec le gouvernement socialiste, comme son mentor François Bayrou.
 

Contacté par la1ere.fr, Thierry Robert n'est pas joignable pour le moment. Son entourage promet une réponse...dans la journée. 
(
NDLR 2 avril : Thierry Robert a finalement reconnu que c'était un poisson d'avril. Requins, poissons, tout est bon pour buzzer...)


Rumeur numéro 2 : Serge Letchimy

Dès l'annonce de la nomination de Manuel Valls, le nom de Serge Letchimy a parcouru la toile et les réseaux sociaux. La rumeur vient du site internet Politiques-Publiques. Selon ce site, le président de la région Martinique aurait...refusé un poste ministériel.

Malgré les tentatives de vérification auprès de l'intéressé, aucune réponse directe, aucun démenti de l'intéressé. Un membre de son entourage au conseil régional de Martinique aurait toutefois confié que cette rumeur était "de l'intox" pure et simple... 

Le Parti Progressiste Martiniquais, le parti de Serge Letchimy, fondé par Aimé Césaire, a été interrogé sur cette possibilité de nomination au gouvernement. Fidèle à la ligne défendue par Aimé Césaire, Alain Alfred, secrétaire général par intérim du parti a expliqué, en substance "la Martinique d'abord".

Ecoutez Alain Alfred, au micro de nos confrères de Martinique 1ère: 

 

Alain Alfred rumeur Letchimy



Rumeur numéro 3 : Ericka Bareigts

Le nom d'Ericka Bareigts circule au titre des ultramarins qui pourraient prendre un portefeuille ministériel. 
Elue députée de La Réunion en 2012, l'élue Réunionnaise a marqué les esprits en présentant à l'Assemblée nationale la Résolution mémorielle sur les Réunionnais de la Creuse.

Jointe par la1ere.fr ce matin, Ericka Bareigts rigole franchement :

" Vous m'apprenez la nouvelle ! On est le 1er avril ! Je suis sur le terrain, je travaille. Rien de plus !"







Rumeur numéro 4 : Jean-Claude Fruteau

En 2004, à La Réunion. Jean-Claude Fruteau et François Hollande, alors Premier secrétaire du PS
Le député socialiste de La Réunion, réélu maire de Saint-Benoit dimanche est un fidèle de François Hollande. Il est même le seul socialiste réunionnais a avoir soutenu l'actuel chef de l'Etat lors la primaire socialiste.

Contacté lui aussi par la1ere.fr, il explique ne pas avoir été contacté pour un poste au gouvernement:

"J'ai effectivement entendu parler de cette rumeur dont on me parle beaucoup. Mais je n'y pense même pas. Elle ne repose sur rien. J'ai beaucoup de choses à faire cette semaine pour préparer le premier conseil municipal de Saint-Benoit, je n'ai pas de temps à perdre en conjectures !"












Dont acte.