outre-mer
territoire

Robin Knox-Johnston sera au départ de la Route du Rhum en novembre prochain !

voile
Robin Knox Johnston
©ANDREA FRANCOLINI / DPPI MEDIA
C'est une légende de la voile qui sera au départ de Saint-Malo, le 2 novembre prochain. Sir Robin Knox-Johnston est le premier marin à avoir bouclé le tour du monde en solitaire et sans escales sur un voilier. C'était en 1969. 
Âgé aujourd'hui de 75 ans, Robin Knox-Johnston sera sans doute le vétéran des marins présents sur la ligne de départ de Saint-Malo, le 2 novembre prochain, pour la dixième édition de la Route du Rhum. Il sera à la barre d'un monocoque de 60 pieds (18 mètres) , Grey Power.

Une légende


Robin Knox-Johnston est une légende dans le monde de la voile. En 1968/69, il est le premier à avoir réussi à boucler un tour du monde à la voile, en solitaire et sans escale. L'exploit était si exceptionnel que la Reine d'Angleterre l'avait anobli, après son retour en Angleterre. Depuis Sir Robin Knox-Johnston continue à naviguer.

Sa dernière participation à une Route du Rhum remonte à 1982, lors de la deuxième édition de la course entre la Bretagne et la Guadeloupe. Il avait terminé 14ème, sur un catamaran de 70 pieds. 
Cette année, il a participé à une course de légende, Sydney-Hobart. C'est ce qui lui a donné envie de se lancer dans la Route du Rhum 2014, comme il l'explique sur le site officiel de la Route du Rhum  :

"« Le fait d'avoir participé à la Rolex Sydney Hobart en 2013 m'a rappelé à quel point j'aime l'excitation procurée par une course océanique. La navigation en solitaire est l'exercice dans lequel je me sens le mieux, comme à la maison. Personne ne peut vous aider ou vous laisser tomber, tout est entre vos mains.  La Route du Rhum est une grande classique et une épreuve très bien organisée »

Publicité