Harlem Désir, qui a des racines guyanaises et martiniquaises, nommé Secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes

George Pau-Langevin et Harlem Désir, le 30 novembre 2013, lors de la commémoration du 30ème anniversaire de la marche des Beurs
Très critiqué dans ses actuelles fonctions de Premier secrétaire du parti Socialiste, Harlem Désir a été nommé ce mercredi après-midi Secrétaire d'Etat en charge des affaires européennes. Le père de l'ancien leader de SOS Racisme est né en Guyane. Son grand-père etait Martiniquais.
C'est fait : Harlem Désir, jusqu'à présent Premier secrétaire du parti socialiste, et très contesté à ce poste,  faire désormais partie du gouvernement de Manuel Valls. Il est nommé Secrétaire d'Etat en charge des Affaires Européennes.

Les affaires europénnes

Les affaires européennes, c'est un domaine qu'il connaît pour être également député européen depuis 1999. Sa nomination est, pour nombre d'observateurs de la vie politique, une manière d'exfiltrer Harlem Désir du parti socialiste, où sa gestion est très contestée. 
C'est Jean-Christophe Cambadélis qui serait nommé à la tête du PS pour le remplacer.

Qui est Harlem Désir ?

Né en 1959 à Paris, Harlem Désir a des origines métissées. Sa mère est native des Vosges, tandis que son père, Jean-Marie Désir, est né en Guyane. Quant à son grand-père, Thalus Pantaléon Désir, il est né au Lamentin, en Martinique, en 1896. Il fut gardien au bagne de Cayenne. 

Selon le journal Libération, le père d'Harlem Désir était directeur d'école, proche du Parti Communiste et admirateur d'Aimé Césaire et Frantz Fanon. Si ses parents l'ont prénommé Harlem, c'est en hommage aux luttes des noirs-américains. 

"Touche pas à mon pote"

C'est dans les années 80 qu'Harlem Désir apparaît sur la scène publique. Il co-fonde SOS Racisme avec notamment Julien Dray. Il préside l'association anti-raciste de 1984 à 1992. La petite main jaune de l'association devient rapidement un symbole pour la jeunesse française.
En 1985
Un soir de juin 1985, sur la place de la Concorde, des centaines de milliers de jeunes se rassemblent pour un gigantesque concert. Regardez ces archives de l'INA:

Après son départ de SOS racisme en 1992, il devient un professionnel de la politique en rejoignant le  parti socialiste. Il devient membre du bureau national en 1994.  Après un échec aux législatives de 1997, il est élu député européen et grimpe les échelons au parti socialiste. En octobre 2012, après la victoire de François Hollande à la présidentielle, Harlem Désir devient Premier secrétaire du PS, en remplacement de Martine Aubry.  
Le voilà désormais Secrétaire d'Etat du gouvernement de Manuel Valls.