outre-mer
territoire

La fin du procès de Ruddy Alexis approche, verdict attendu vendredi

justice
Ruddy Alexis
Ruddy Alexis, le 2 avril 2014 à Paris ©LS
Septième jour du procès en appel de Ruddy Alexis aux assises de Paris. Le Guadeloupéen est accusé d’avoir tué le syndicaliste Jacques Bino en 2009 à Pointe-à-Pitre. A la veille du verdict, des experts ont présenté à la cour la reconstitution de la scène de crime et l’étude balistique.
On se serait cru dans un jeu vidéo. Deux experts ont été auditionnés jeudi dans le cadre du procès en appel de Ruddy Alexis aux assises de Paris. Le Guadeloupéen comparaît pour le meurtre du syndicaliste Jacques Bino en 2009.
 

Les jurés visualisent la scène de crime

L’un est expert balistique, l’autre réalise des modélisations 3D. Costume-cravate de rigueur, ils sont entendus ensemble à la barre. Question coup de feu, le premier affirme qu’il fallait être un "bon tireur" pour atteindre le syndicaliste, ce qui rejoint certains témoignages. Pour ce qui est de la 3D, le second fait apparaître la reconstitution de la scène du meurtre sur les écrans plats de la salle n°3.


Principal enseignement de cet exposé digne d'une série américaine : les témoins se trouvaient à un peu plus de 100 mètres du tireur. En pleine nuit. Et sans compter les obstacles visuels tels que les eucalyptus qui jouxtent le quartier où Jacques Bino a été tué. Deux jours plus tôt à la barre, un témoin à charge affirmait pourtant qu’il se trouvait environ à 20 mètres du tireur et qu'il l'avait vu agir. De quoi semer le trouble dans l’esprit des jurés.
 

Le verdict attendu vendredi

Quels que soient leurs doutes, les neuf jurés doivent rendre leur verdict vendredi. Au programme de cette journée chargée : les réquisitions de Philippe Courroye, les plaidoiries des quatre avocats de la défense puis les délibérés. Ruddy Alexis encourt jusqu'à 30 ans de prison, et ça n’a rien d’un jeu vidéo.
Le procès de Ruddy Alexis à suivre sur Twitter
Pour retrouver les moments forts du procès et suivre les audiences en temps réel, rendez-vous sur le compte Twitter @la1ere #Bino
Publicité