Affaire Bino : Ruddy Alexis acquitté en appel à Paris

justice
Ruddy Alexis
Ruddy Alexis fait ses premières déclarations à la presse après son nouvel acquittement en appel à Paris ©LS
Ruddy Alexis n’est pas le meurtrier du syndicaliste Jacques Bino. Après 8 jours d'audience et 5 heures de délibéré, la cour d’assises d’appel de Paris a finalement décidé de l’acquitter. Un verdict qui vient confirmer celui rendu en première instance en Guadeloupe en 2012.
Ruddy Alexis n’est pas le meurtrier du syndicaliste Jacques Bino. Il est ressorti libre de la cour d’assises d'appel de Paris vendredi soir après minuit. Plus tôt dans la journée, l’avocat général, Philippe Courroye, avait requis 15 à 18 ans de prison.
 

Des témoignages à charge "peu cohérents"

Après huit jours d'audience et cinq heures de délibéré, la cour a rendu son verdict. Alors que la salle retient son souffle, les avocats de la défense se prennent en photos avec leurs tablettes numériques. La décision leur a été glissée quelques secondes auparavant : acquittement. Le président, Régis de Jorna, lit les motivations :  "son comportement et les incohérences de ses propos ne suffisent à le faire condamner". Avant d’ajouter que les témoignages à charge étaient "hésitants, fluctuants ou peu cohérents". Les quatre avocats se lèvent comme un seul homme et serrent Ruddy Alexis dans leurs bras.
 

 

Vive émotion à la sortie du tribunal

Ruddy Alexis est le premier à prendre la parole à la sortie de la salle. D'une voix assurée, il lance : "mon innocence a été définitivement reconnue !" Ecoutez ci-dessous ses premiers mots, recueillis par Martin Baumer de Radio Outre-mer 1ère. 
 

Ruddy Alexis


Maître Daniel Démocrite, qui avait déjà fait acquitter Ruddy Alexis en première instance en Guadeloupe, s'est dit "très ému". Ecoutez sa réaction, au micro de Martin Baumer.

Maître Daniel Démocrite

 

Suivi par une dizaine d'amis venus le soutenir au tribunal, Ruddy Alexis est sorti du palais de justice vers 1h du matin. Bras dessus bras dessous avec son avocat, ils ont même entonné des chants de joie. Ecoutez le reportage de Martin Baumer pour Radio Outre-mer.

Reportage Ruddy Alexis acquitté


La mort de Jacques Bino reste un mystère

Quelques instants après le verdict, Ruddy Alexis s'avance vers Peter O’Brien, assis sur le banc des parties civiles. Le passager de Jacques Bino a le visage défait. Il ne souhaite visiblement pas s'exprimer.


Maître Daninthe, l'un des quatre avocats de Ruddy Alexis, a tenu à rendre hommage à la famille du syndicaliste, ainsi qu'à ses camarades : "j'ai une pensée pour Peter O'Brien, qui reste interrogateur sur le véritable auteur de la mort de Jacques Bino". Maître Daninthe n'a pas hésité à qualifier l'enquête de "fiasco judiciaire".

Pour revivre le procès
Première possibilité : se rendre sur le compte Twitter de @La1ere, #Bino.
Deuxième option : retrouver l'ensemble des articles sur le sujet, listés ci-dessous.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live