Slow life, ou le ballet aquatique des coraux du Pacifique

Habitat corallien en Polynésie où dominent les formes massives du corail Porites
Un photographe a mis en ligne un "time lapse" réalisé sur la grande barrière de corail d'Australie. Quelques minutes pour prendre conscience de la beauté de ces êtres vivants, menacés par l'activité humaine et le réchauffement climatique.
La grande barrière de corail comme vous ne l'avez jamais vue! Un photographe naturaliste a réalisé 150 000 clichés de la grande barrière de corail en Australie. Il les a ensuite mis en ligne en accéléré, proposant ainsi une vision inédite de ces êtres vivants, qui vivent, grandissent et se nourrissent.
L'objectif de Daniel Stoupin est de sensibiliser le public à la préservation des coraux, particulièrement menacés par le changement climatique et l'activité humaine. De plus en plus de coraux blanchissent chaque année.
 

La Nouvelle-Calédonie particulièrement riche en coraux

En Nouvelle-Calédonie, le récif corallien s'étend sur près de 1 600 kilomètres de long et 8 000 km2. Il est, derrière la grande barrière de corail australienne, le deuxième plus gros récif au monde. Cette barrière, qui abrite plus de 15 000 espèces différentes souffre de la pollution marine, et des rejets chimiques.  Plus l'eau qui les recouvre est sombre, moins les coraux ont accès à la lumière du jour, indispensable à leur photosynthèse.
 
Diverses  initiatives sont prises localement pour protéger les coraux. En 2006, l'entreprise Vale qui a construit une usine de nickel au sud du territoire a transplanté 2 000 colonies coralliennes, menacées par l'industrialisation de la région dans des zones protégées.
Et c'est cette année, en 2014, que doit voir le jour un parc naturel de la mer de Corail, de 1,3 millions de km2, soit l'ensemble de la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie.