Sœur Marie-Rose, missionnaire wallisienne au Brésil, raconte la nuit d'émeutes à Rio

la Wallisienne Marie-Rose est missionnaire à Rio depuis 2009 au sein de la Congrégation de l'Eau vive
De violents heurts ont éclaté mardi soir au cœur de la plus importante favela de Rio de Janeiro, à seulement deux mois de la Coupe du monde au Brésil. Sœur Marie-Rose est Wallisienne et réside depuis cinq ans dans ce quartier. Elle témoigne.
C’est une nuit d’émeutes que vient de vivre Rio de Janeiro au Brésil. Mardi soir, la plus importante favela de la ville, celle du Pavão-Pavãozinho, située en plein centre-ville, surplombant les quartiers riches, a été le théâtre de violents affrontements à seulement deux mois de la Coupe du monde de football.  Après le décès d’un jeune de la communauté, des habitants de la favela, pourtant pacifiée en 2009, se sont opposés aux forces de l’ordre. Un deuxième jeune a trouvé la mort.
 

"C'était comme si c'était une guerre", raconte Marie-Rose

Choquée, sœur Marie-Rose décrit par téléphone des scènes de guerre. Depuis 2009, cette Wallisienne œuvre comme missionnaire à Rio au sein de la Congrégation de l'Eau vive. Elle réside précisément au cœur du quartier touristique de Copacabana, dans la favela du Pavão-Pavãozinho. Là-même où les violences ont éclaté.
 
 
Alertée par des voisins de la dangerosité de la situation, elle ne se trouvait pas sur place au moment des faits. Elle est retournée sur les lieux dans la journée, ébranlée. "C'est un silence de mort, raconte-t-elle. On a retrouvé la favela déserte avec des marques de brûlures. Les poubelles, les pneus des voitures… Tout ce qu'ils ont trouvé, ils l'ont brûlé. C'est comme si c'était une guerre..." D'une voix inquiète, sœur Marie-Rose ajoute : "on a la sensation que ça va recommencer ce soir…"
 
Ecoutez son témoignage recueilli par Martin Baumer pour Radio Outre-mer 1ère :

La Wallisienne Marie-Rose décrit la favela brésilienne après les émeutes

 
Malgré l'angoisse, Sœur Marie-Rose se dit "rassurée par la protection divine". Les événements n'empêcheront pas la Wallisienne de célébrer la Saint-Pierre Chanel lundi prochain.
Pour aller plus loin
En juillet 2013, Martin Baumer avait rencontré Sœur Marie-Rose au moment des Journées mondiales de la jeunesse. Elle lui avait fait visiter une favela alors pacifiée… Ecoutez plutôt son reportage : "Brasil de tous les saints".