publicité

La chanteuse de Moriarty, une amoureuse de la musique réunionnaise

La chanteuse de Moriarty, Rosemary Standley, adore le créole réunionnais. Son album Birds on a wire, en duo avec la violoncelliste brésilienne Dom La Nena, est sorti le 31 mars. On y trouve la chanson "Sega Jacquot" de Luc Donat. L'occasion de l'interroger sur l'amour qu'elle porte à La Réunion.

Rosemary Standley, la chanteuse du groupe Moriarty, aux Francofolies de La Rochelle en 2008 © XAVIER LEOTY / AFP
© XAVIER LEOTY / AFP Rosemary Standley, la chanteuse du groupe Moriarty, aux Francofolies de La Rochelle en 2008
  • Par Léia Santacroce
  • Publié le , mis à jour le
Rosemary Standley se définit elle-même comme une Zoreille, "une Zoreillette" même. La chanteuse franco-américaine du groupe Moriarty adore la musique réunionnaise. Son album Birds on a wire (des oiseaux sur un fil), en duo avec la violoncelliste brésilienne Dom La Nena, est sorti le 31 mars dernier. Entre autres reprises de Leonard Cohen, de John Lennon ou de Purcell, on trouve le morceau "Sega Jacquot" du Réunionnais Luc Donat (voir la vidéo ci-dessous). La1ere a interrogé Rosemary Standley sur son amour du créole et de La Réunion.

Extrait de l'émission "On va tous y passer" du 31 mars 2014 sur France Inter :
Rosemary Standley & Dom La Nena

 

Vous parlez le créole réunionnais ? Vous le comprenez ?
"Non, mais j'aime bien le chanter, j'adore le maloya. Ça a été une découverte pour moi il y a quelques années. Depuis, j'ai envie de garder un lien avec La Réunion. Je n'y suis pas retournée depuis un moment [le groupe Moriarty s'y est rendu à plusieurs reprises, ndlr], et je risque malheureusement de ne pas y aller avant un certain temps. Mais du coup, cette reprise, ça me permet de garder un petit lien avec la musique réunionnaise."  
 
Qu'est-ce qui vous attire dans cette langue ?
Pochette de l'album de reprises "Birds on a wire" © Jeremiah
"J'avais l'impression de comprendre assez facilement le créole réunionnais. Mais je me suis rendu compte que non, pas du tout ! C'est une langue qui n'est pas forcément accessible tout de suite, même si on a des mots en français qui nous permettent d'y accéder, mais ils n'ont pas forcément la même signification. C'est ce mélange qui me plaît beaucoup."

"Et quand je me fais expliquer les chansons d'Alain Péters, les traductions de Danyel Waro, de Zanmari baré, ou même de Christine Salem, je m'aperçois qu'il y a vraiment une poésie, c'est très très beau quoi ! Puis il a la sonorité du créole, que je trouve magnifique. Et surtout, j'avais l'impression que ce serait une sorte de pont pour aller au français, pour chanter en français [la Franco-américaine Rosemary Standley chante essentiellement en anglais, ndlr]."

 

Pourquoi avoir choisi de reprendre "Sega Jacquot" de Luc Donat ?
"J'ai découvert ce morceau à La Réunion. J'étais avec la famille de Danyel Waro en voiture, et il apprenait cette chanson à ses enfants, c'était assez amusant. C'était la première fois que j'entendais le morceau. Ensuite, je suis allée écouter des chansons de Luc Donat. Au départ, on devait reprendre "Moustique". Mais on a fini par choisir celle-là, parce que c'était plus facile avec le violoncelle [de la Brésilienne Dom La Nena, ndlr]. J'aime cette espèce de joie qui se dégage, qui transmet une envie de danser. Cette chanson parle d'un ami d'enfance (Monsieur Jacquot), c'est ça qui est joyeux ! J'aime beaucoup cette histoire d'amitié, c'est aussi une forme d'amour. [Les reprises qui figurent sur Birds on a wire sont presque exclusivement des chansons d'amour, ndlr.]"
 
Ecoutez ci-dessous le sujet de Radio Outre-mer 1ère sur cette reprise de Luc Donat par Rosemary Standley :

Rosemary Standley reprend Luc Donat / Radio Outre-mer 1ère

Rosemary Standley reprend "Sega Jacquot" de Luc Donat / Radio Outre-mer 1ère
 
La chanteuse franco-américaine Rosemary Standley (première à gauche) et la violoncelliste brésilienne Dom La Nena © Jeremiah
© Jeremiah La chanteuse franco-américaine Rosemary Standley (première à gauche) et la violoncelliste brésilienne Dom La Nena

 

Vous vous êtes constitué un répertoire de chansons créoles ?
"Je connais des chansons de Danyel Waro, d'Alain Péters. Et je travaille depuis quelque temps avec une chanteuse française qui s'appelle Marjolaine Karlin. On a arrangé des chansons d'Alain Péters ensemble, avec une partie des Moriarty. On a enregistré quelque chose, ça devrait sortir un jour, mais ce n'est pas complètement terminé."
 
Ecoutez ci-dessous la reprise du morceau "Plime la misère" du Réunionnais Alain Péters, interprété par Rosemary Standley et Marjolaine Karlin (émission "Sous les étoiles exactement" diffusée sur France Inter le 22 novembre 2011) :

Rosemary Standley & Marjolaine Karlin chantent "Plime la misère" d'Alain Péters / France Inter

Rosemary Standley & Marjolaine Karlin chantent "Plime la misère" d'Alain Péters / France Inter
 
"Puis avec Moriarty, on a créé un répertoire avec Christine Salem, que l'on a joué à La Réunion (voir la vidéo ci-dessous). Ça, c'était vraiment super parce que c'est un mélange de notre musique, et de la musique de Christine, qui a son propre univers du maloya. On va d'ailleurs se produire ensemble cet été, mais uniquement dans l'hexagone, pas à La Réunion…"
 
En 2012, au festival Sakifo à La Réunion :
Sakifo 2012 Rosemary Standley & Christine Salem

 

1 398 423 251
Rosemary Standley & Dom La Nena en tournée en France

2 mai, L’Echalier, SaintAgil
6 mai, ARC Scène Nationale, Le Creusot
7 et 8 mai, Maison de la Poésie, Paris
10 mai, Eglise, Château l’Abbaye
15 mai, Théâtre des Sables d’Olonnes
16 mai, EC Léopold Sedar Senghor, Le May sur Evre
17 mai, Abbaye de Fontevraud
19 mai, Le Tivoli, Montargi
1er octobre, MC2, Grenoble
2 octobre, Espace Malraux, Chambéry
3 octobre, Salle Jean Carmet, Mornant
4 octobre, Le Toboggan, Décines
7 octobre, Scène nationale de Cavaillon
9 octobre, Théâtre du Garde Chasse, Les Lilas, dans le cadre du Festival Ile de France
10 octobre, Cap Nort, Nort-sur-Erdre
11 octobre, L'arc, Rezé
14 octobre, Centre culturel Juliette Drouet, Fougères communauté
16 octobre, Scène nationale d'Aubusson
17 octobre, Théâtre d'Amboise
18 octobre, La Halle aux Grains, Blois
19 octobre, Les Bains Douches, Lignières

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play