L'animal le plus meurtrier au monde est... le moustique

Le moustique tigre, originaire d'Asie, a colonisé une bonne partie de la planète
Le requin, le lion ou le crocodile semblent les plus effrayants des animaux ? Erreur ! L'animal qui tue le plus d'êtres humains chaque année est... le moustique. Le minuscule insecte tue 725 000 personnes par an, contre 10 morts avec les requins. Explications. 
C'est Bill Gates, sur son blog, qui publie cette étude qui bouleverse les idées reçues. Non, le requin n'est pas le prédateur le plus redoutable de l'Homme. Avec dix morts chaque année, le squale est même l'un des moins meurtriers. Les crocodiles tueraient quant à eux 1 000 personnes par an, et les serpents 50 000. 

Le moustique, un tueur de quelques millimètres

Mais l'animal le plus dangereux pour l'Homme, et de loin, est le moustique. L'insecte est en effet vecteur de maladies meurtrières : le paludisme (ou malaria), provoque 600 000 décès chaque année, il est notamment présent en Guyane et à Mayotte. Mais il y a aussi la fièvre jaune, le virus du Nil occidental, la dengue et le chikungunya.

Le graphique de Bill Gates :
 


Les Outre-mer

Comme le montre la carte du site "Vigilance-moustiques", les moustiques sont bien entendu présents partout Outre-mer, et les cinq DOM sont en alerte. 
 De son côté, l'Institut de Veille Santaire (INVS), fait le point sur les maladies et épidémies en cours dans chaque département.