publicité

Boulpik, la mélopée nostalgique des troubadours d’Haïti

Depuis dix ans, le groupe Boulpik perpétue la tradition des musiciens et des animateurs de rue en Haïti. Il sort aujourd’hui son premier album : Konpa Lakay. 

Trois des musiciens du groupe haïtien Boulpik © DR
© DR Trois des musiciens du groupe haïtien Boulpik
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
L’orchestre chante le quotidien d’Haïti au son mélodieux du Konpa, l’une des musiques les plus populaires de l’île. Créé en 2004 par Franckel Sifranc, le groupe Boulpik est constitué de six musiciens originaires de la ville de Jérémie, au sud-ouest du pays. Deux joueurs de banjo, un de « manouba » (caisse de bois équipée de lamelles métalliques qui produit un son de basse), un chanteur, un percussionniste et un joueur de claves.
 
Le groupe s’est fait connaître en chantant dans la rue, sur les plages, et dans des fêtes privées comme les communions et les mariages. Avec ses banjos et sa basse artisanale, Boulpik a développé un style et une sonorité uniques. Ses chansons dansantes, également empreintes de mélancolie et de nostalgie, vont certainement séduire bien au-delà de Port-au-Prince.
 

VIDEO. Découvrez le groupe haïtien Boulpik

boulpik

Boulpik, “Konpa Lakay” – mai 2014, Lusafrica
Boulpik sera en concert au festival Musiques Métisses d’Angoulême le 6 juin 2014

VIDEO. Ecoutez « Nèg Dafrik » de Boulpik

« Nous avons imaginé cette chanson parce que nous sommes Haïtiens », explique Franckel Sifranc. « Nous sommes des hommes d’Afrique, on ne vient pas d’ailleurs. On est parti d’Afrique et on a atterri sur ce bout de terre d’Haïti. Ils nous ont amenés sur un bateau négrier et nous ont déposés là. A un moment on s’est rendu compte que l’on ne se respectait plus. Alors on a demandé que chacun essaie de comprendre l’autre. Voilà comment est née cette chanson. »
boulpik 2

 

La pochette de l'album "Konpa Lakay", de Boulpik

© DR
© DR

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play