outre-mer
territoire

Les députés socialistes de La Réunion reçus par Manuel Valls

politique
Valls et les députés PS Réunion
©DR
Les cinq députés socialistes de La Réunion ont été reçus ce mardi matin à Matignon par Manuel Valls. Une heure de discussion autour du pacte de responsabilité, mais aussi de sujets qui préoccupent les élus réunionnais. 
Manuel Valls s’y était engagé, il a commencé à recevoir à Matignon les parlementaires socialistes. Ce mardi matin, c’était donc au tour des cinq députés socialistes de l’île de s’entretenir avec le Premier ministre. Etaient présents Ericka Bareigts, Monique Orphé, Jean-Jacques Vlody, Jean-Claude fruteau et Patrick Lebreton.

L'expérimentation, la suppression des départements et les quotas sucriers

La discussion a duré une heure autour de la déclinaison pour La Réunion du pacte de responsabilité voulu par François Hollande, mais Erika Bareigts en a aussi profité pour évoquer un sujet qui lui est cher : ce qu’elle appelle "l’expérimentation", soit la possibilité de décliner les lois en tenant compte de la réalité locale.
Ecoutez Ericka Bareigts, interrogée par Célia Clery de Radio Outre-mer 1ère 

Ericka Bareigts Matignon


 
Jean-Jacques Vlody a lui insisté sur la réforme territoriale à venir et son corollaire : la possible disparition des départements, ce qui pourrait poser problème sur le plan administratif à La Réunion. Ecoutez Jean Jacques Vlody.

JJ Vlody Matignon


De son côté, Jean-Claude Fruteau en a profité pour remettre en mains propres à Manuel Valls, le rapport de la délégation outre-mer de l’Assemblée Nationale, sur la fin annoncée des quotas sucriers en Europe en 2015.
Ecoutez Jean-Claude Fruteau 

JC Fruteau Matignon

 

Publicité