La Légion d'honneur attribuée à des anciens combattants des Antilles et de Guyane

La Légion d'honneur est attribuée à quatre anciens combattants des Antilles et de la Guyane pour leur action lors de la Seconde Guerre mondiale, selon un décret de la présidence de la République publié mercredi au Journal officiel.
Les Martiniquais Andoche Antourel, Alexandre Lepasteur et Rémy Oliny ainsi que la Guyanaise Jeanne Catayee sont faits chevaliers de la Légion d'honneur.
Si Andoche Antourel est décoré comme résistant, Alexandre Lepasteur et Rémy Oliny ainsi que Jeanne Catayee le sont au titre de la "Dissidence", ce mouvement de résistance de Martiniquais, Guadeloupéens et Guyanais qui ont rejoint entre juin 1940 et juillet 1943 l'appel du général de Gaulle.

"Un hommage particulier"

A la veille du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, le président de la République a "souhaité qu'un hommage particulier soit rendu aux anciens combattants issus de la Dissidence, c'est à dire ceux qui ont quitté clandestinement leur terre pour répondre à l'appel du Général de Gaulle ; une histoire restée longtemps méconnue", explique-t-on au ministère des Outre-mer.

Le "Bataillon des Antillais"

Ces hommes et ces femmes - au moins 2.500 personnes - avaient gagné les îles anglaises environnantes (La Dominique, Saint-Lucie essentiellement) où ils ont été accueillis par les bureaux de recrutement des forces françaises libres, et nombre d'entre eux ont été envoyés aux États-unis pour y être formés.
Le "bataillon des Antillais" a ainsi été constitué et envoyé en Afrique du Nord, intégré aux forces françaises libres pour ensuite débarquer notamment en Provence et en Italie. Au lendemain du conflit, ils n'avaient eu droit à aucune reconnaissance particulière : aucun monument ne leur avait été spécifiquement dédié et seule une infime minorité avait reçu la carte de résistant.

Reconnaissance en 2005 et 2009

En 2005, Jacques Chirac, et en 2009, Nicolas Sarkozy, avaient ouvert la voie à une reconnaissance en évoquant publiquement la Dissidence dans des discours. "Ils étaient à 8.000 km de la guerre et ils y sont allés pour l'amour de leur patrie", a-t-on souligné au ministère de l'Outre-mer.


Programme de leur séjour dans l'hexagone

Six anciens dissidents (cinq hommes et une femme), âgés de 89 à 94 ans, sont invités aux commémorations du 6 juin. Ils arriveront samedi à Paris et seront reçus dimanche à l'Élysée par François Hollande, qui remettra la Légion d'honneur aux trois personnes citées dans le décret, les trois autres ayant déjà été décorées en 2009.

Lundi, une cérémonie militaire d'hommage national aux Invalides, avec la ministre de Outre-mer George Pau-Langevin et le secrétaire d'État aux anciens combattants, Kader Arif, donnera lieu au dévoilement d'une plaque en mémoire des anciens combattants issue de la Dissidence. Vendredi 6 juin, ils feront partie des vétérans participant à la cérémonie internationale du 70e anniversaire du Débarquement à Ouistreham (Calvados) accueillant 17 chefs d'État et de gouvernement.