Raoni profite de l'effet Coupe du monde pour lancer un SOS

coupe du monde
Raoni et la coupe ensanglantée
©DR
La Coupe du monde ensanglantée. C'est l'image forte extraite d'un clip mis en ligne par un groupe de défenseurs de l'Amazonie qui soutient le combat du chef Raoni, actuellement en tournée en Europe. 
Avec la Coupe du monde de football, qui débute dans deux jours au Brésil, les caméras du monde entier ont l'objectif braqué sur ce pays émergent, voisin de la Guyane. Pour certaines associations, c'est une occasion idéale pour médiatiser leur combat. Le chef Kayapo Roani a ainsi tenu à dénoncer l’accélération du déboisement de l’Amazonie. Âgé de 84 ans, il effectue actuellement une tournée en Europe, 25 ans après le premier appel lancé avec le soutien du chanteur Sting

Le terrain de football étant l’unité de valeur de la déforestation,  le chef Kayapo et l’association Planète Amazone, ont sorti pour l’occasion un clip sur l'envers du Mondial et la lutte des peuples autochtones contre la déforestation. Ils dénoncent la présence toujours plus importante de multinationale aux projets destructeurs comme le barrage de Belo Monte dans lequel sont impliquées les sociétés françaises GDF et Alstom.

Regardez le clip choc de Planète Amazone :