Maracana : les souvenirs de Marius Trésor, dernier buteur tricolore en...1977 !

coupe du monde
Dans quelques heures, c'est France-Equateur dans le mythique stade de Maracana à Rio ! La dernière fois que la France a joué là bas, c'est en 1977, faisant match nul 2-2 avec le Brésil. Le dernier buteur est un certain...Marius Trésor. Récit et souvenirs... 
C'était le 30 juin 1977. En ce temps là, le sélectionneur tricolore était Michel Hidalgo. Les joueurs vedettes de l'équipe de France s'appelaient Platini, Giresse, Bertrand-Demanes, Six et...Trésor. Marius Trésor, à l'époque capitaine des Bleus, se souvient bien de ce match face au Brésil au Maracana. Et pour cause, il est l'auteur du second but tricolore. Regardez ces images d'archives :

 "Un monument"

Marius Trésor explique : "Le Maracana, même de l'extérieur, c'était un monument. Fouler cette pelouse, c'est inoubliable, unique. La première chose dont je me souviendrai toujours, c'est cette chaleur qui nous est tombée dessus quand on est sorti des vestiaires. On sentait une ferveur, il y avait toute cette musique, cette samba."

Pour Marius Trésor, natif de Guadeloupe, ce match avait aussi une saveur particulière : "Quand j'étais gosse en Guadeloupe et qu'on faisait des matchs, on n'était jamais un club français. On était Botafogo, Vasco, Flamengo. J'ai été bercé par ce football". 
Le Maracana
©YASUYOSHI CHIBA / AFP

Le match et son but

Marius Trésor garde le souvenir d'un début de match difficile pour les Bleus : "à la mi-temps, Michel Hidalgo nous demande d'arrêter de regarder jouer les Brésiliens. Parce que quoi qu'on dise, le Brésil, le Maracana, on ne peut pas aborder un match pareil en toute décontraction". 
Et en seconde période, Trésor, libéré, marque un but de la tête sur corner. Il n'en revient toujours pas, 37 ans après : "Mon adversaire était Luis Pereira. Il jouait à l'Atletico Madrid, je l'adorais. Il était très grand mais là, je vais plus haut que lui. Et quand j'ouvre les yeux, je vois que je l'ai mise au fond. Incroyable, formidable"... 

Marius Trésor en 1977
©AFP