Archives d'Outre-mer - Wallis, le roi de la République

archives d'outre-mer
Tomasi II
Le roi de Wallis, Tomasi II (1918 - 2007) ©Ina
Les samedis et dimanches, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel. En 1961, le roi Tomasi II, lors de son premier conseil des ministres, abandonne sa couronne pour devenir président de l'Assemblée territoriale de Wallis et Futuna. 
En 1959, les habitants de Wallis et Futuna choisissent devenir un territoire d’Outre-mer par référendum. Le 29 juillet 1961, une loi en fixe le statut. Le texte "garantit aux populations du territoire le libre exercice de leur religion, ainsi que le respect de leurs croyances et de leurs coutumes tant qu’elles ne sont pas contraires aux principes généraux du droit…" (article 3). Le territoire est représenté au Parlement de la République par un député et un sénateur.
 
En août 1961, le roi Tomasi II abandonne sa couronne et devient président de l’Assemblée territoriale de Wallis et Futuna. Le documentaire se penche sur les changements que vont entraîner le nouveau statut pour une société coutumière, fortement ancrée dans ses traditions, où le mot « République » n’existe pas en Wallisien. Sa « majesté » est brièvement interviewée par le journaliste. Un reportage et des commentaires quelquefois paternalistes à replacer dans leur contexte socio-historique, il y a plus de 50 ans.   

REGARDEZ : "Wallis, le roi de la République" (Sud Pacifique films, août 1961)

Source : ina.fr