outre-mer
territoire

Une enfant métisse de Nouvelle-Calédonie sera l'héroïne du prochain film du réalisateur de Kirikou

cinéma
Michel Ocelot
Michel Ocelot au 50e festival du film d'animation à Annecy le 9 juin 2010 ©JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
"Dilili à Paris", c'est le titre du prochain dessin animé de Michel Ocelot, le réalisateur de Kirikou. Dans ce conte de fées, une petite fille métisse de Nouvelle-Calédonie partira à la découverte de Paris en 1900. Ce film devrait sortir en 2017.
A 71 ans, Michel Ocelot n'a aucune envie de prendre sa retraite. Le créateur de "Kirikou", d'"Azur et Asmar" vient de terminer l'écriture d'un scénario de film d'animation qui s'intitule "Dilili à Paris". Son équipe de Studio O cherche en ce moment les financements nécessaires à la réalisation de ce projet. "Dilili à Paris" devrait sortir en 2017. Grâce aux interviews que le réalisateur a données à Ouest France et à La Croix, on connaît quelques bribes de l'histoire. 

Une petite métisse de Nouvelle-Calédonie

L'histoire de "Dilili à Paris" se déroule en 1900. Une petite fille arrive de Nouvelle-Calédonie. On va chercher à la capturer, mais "tout finira bien", annonce le réalisateur à Ouest France. Dans ce film d'animation, Michel Ocelot entend parler de la violence faite aux femmes. L'autre thème, c'est Paris en 1900 que l'on découvrira avec Dilili, la petite métisse de Nouvelle-Calédonie. Regardez cette interview réalisée par nos confrères de Ouest France.

Interview de Michel Ocelot sur "Dilili à Paris"

Le Paris de Louise Michel et de Marie Curie

Dans une interview donnée à La Croix, Michel Ocelot explique qu'il a choisi de célébrer Paris car c'est "une ville extraordinaire". L'action se passera en 1900. "C'est le dernier moment où des dames portent des robes jusqu'à terre, comme dans les contes de fées", précise le réalisateur. Et puis, il y aura dans ce film des figures féminines marquantes de l'époque telles que la comédienne Sarah Bernhardt, la scientifique Marie Curie, la Goulue qui dansait au Moulin Rouge. On croisera également Louise Michel, institutrice, anarchiste et communarde, de retour du bagne de Nouvelle-Calédonie. Regardez cette interview de Michel Ocelot par La Croix.
Interview de Michel Ocelot par La Croix

Producteur : Nord-Ouest

"Dilili à Paris" sera produit par Nord-Ouest. Cette société de production a déjà travaillé à plusieurs reprises avec Michel Ocelot. Nord-Ouest a produit "Azur et Asmar" et "Les contes de la nuit" ainsi que la série de dessins animés "Dragons et princesses". Coïncidence ou pas, Nord-Ouest est également à l'origine d'un film qui parlait de la Nouvelle-Calédonie : "L'ordre et la morale" de Mathieu Kassovitz.
Publicité