L'énigme Raphaël Varane : pourra-t-il jouer France-Allemagne ? (MAJ)

football
raphael Varane
Varane avec Koscieln e Debuchy à la fin de France-Nigéria ©JEWEL SAMAD / AFP
Qu'est-il arrivé au défenseur de l'équipe de France après la victoire face au Nigeria ? Selon la presse brésilienne, il a passé la nuit à l'hôpital pour une déshydratation. Sera-t-il prêt pour le quart de finale face à l'Allemagne ? 
C'est O Globo, le média brésilien de référence qui a révélé l'information mardi : Raphael Varane a passé la nuit de lundi à mardi, après la victoire contre le Nigeria, à l'hôpital de Ribeira Preto, le camp de base des Bleus. Selon O Globo, il souffrait d'une déshydratation. 

Absent de l'entrainement

Raphael Varane serait sorti de l'hôpital à 8h45 mardi, mais il n'a pas participé à l'entraînement tricolore. Trois autres joueurs n'y ont pas non plus pris part, Debuchy, Evra et Benzema, mais eux ont ensuite été vus montant dans le bus tricolore. Ce qui n'est pas le cas de Raphael Varane.

KO pendant le match

Pendant la seconde période du match face au Nigeria, Raphael Varane a été KO pendant quelques secondes, après avoir pris un ballon dans la tempe. Il a dû s'allonger dans le but de Lloris.
Varane KO
©JEWEL SAMAD / AFP

Y a-t-il un lien entre ce coup à la tête et son hospitalisation ? Rien ne permet de l'indiquer, puisque la presse brésilienne évoque une déshydratation et que le staff tricolore ne s'est pas exprimé. Mais Raphael Varane était en tout cas absent de toutes les images diffusées par la Fédération Française de Football dans les vestiaires après la victoire ainsi que dans l'avion du retour et à l'arrivée à l'hôtel.
C'est le cas sur ce tweet de l'équipe de France, ainsi que sur la vidéo qui suit, postée par la FFF sur Youtube:

 

Un tweet tardif

D'ordinaire très réactif sur son compte Twitter pour saluer ses nombreux abonnés et commenter les matchs, cette fois, Raphael Varane a attendu la mi-journée de ce mardi pour poster un message, alors même que plusieurs autres joueurs tricolores avaient eux twitté dès lundi soir.
Le tweet de Raphael Varane, avec d'ailleurs des images beaucoup moins "personnelles" que précédemment : ni selfie, ni photos des vestiaires.

 

 

Pépins à répétition

Pour le jeune défenseur de 21 ans, dont le père est Martiniquais, les pépins physiques s'enchaînent. Pendant le premier tour du Mondial, il a été victime d'une gastro-entérite qui l'a contraint à être remplaçant pour le match face à l'Equateur.

Remis pour France-Allemagne ?

C'est la grande interrogation, pour l'heure sans réponse. Didier Deschamps a pris soin de préciser ce mardi que Mamadou Sakho était remis de sa douleur à la cuisse et qu'il serait apte à jouer vendredi. Sakho a d'ailleurs participé à l'entraînement de mardi. On sait également que celui qui est jusqu'ici la doublure en défense centrale, Laurent Koscielny, est en condition puisqu'il a joué les deux dernières rencontres. 

 


"Il sera prêt", dit Mamadou Sakho
Lors de la conférence de presse des Bleus, ce mercredi après-midi, Mamadou Sakho a été interrogé sur la santé de Raphael Varane : "C'est vrai qu'il était un peu sonné au retour, mais il va très bien. Hier soir (mardi) il était souriant. Il a la pêche.

L'envoyé spécial de Radio Outre-mer 1ere au Brésil a tweeté à ce sujet :