Il y a quatre ans, un séisme dévastait Haïti. Beaucoup d’ONG sont reparties depuis, mais les problèmes de pauvreté, de santé et d’emploi subsistent. Pour mieux comprendre les problèmes et les enjeux actuels du pays, le site Rue89 publie un reportage long-format interactif.
•
Quatre ans après le séisme qui dévastait Haïti, le site Rue89 publie un reportage interactif long format qui dresse un portrait actuel du pays. Bidonville, agriculture, développement économique et fuite des cerveaux sont quelques uns des thèmes abordés par "Reconstruire Haïti".
Rencontrez les geeks d'#Haïti de l'Infotronique de Port-au-Prince dans notre reportage-fiction http://t.co/vn5uDLmAqn pic.twitter.com/xNwZwNkgcX
— JeanAbbiateci (@JeanAbbiateci) 20 Juin 2014
Pompiers de Port-au-Prince : les héros sont fatigués. A voir ds notre reportage-fiction http://t.co/IJEz695Ufq #haiti pic.twitter.com/aHaL2ST6Zc
— JeanAbbiateci (@JeanAbbiateci) 19 Juin 2014
La production a la particularité d’être interactive : vous êtes invité à vous glisser dans la peau du ministre de l’Agriculture, du patron d’une ONG ou encore d’un entrepreneur dans le textile pour faire des choix qui auront ensuite des conséquences. "Comment amélioreriez-vous l’accès à la santé ? Comment lutteriez-vous contre la famine ? Et comment allez-vous développer l’économie haïtienne ?" sont quelques unes des questions posées. "Reconstruire Haïti" se compose de six chapitres et nécessite environ vingt minutes de lecture.