outre-mer
territoire

La voix ensoleillée de Malika Tirolien

musique
malika tirolien 1
La chanteuse guadeloupéenne Malika Tirolien ©DR
La chanteuse guadeloupéenne et québécoise d’adoption Malika Tirolien sort un premier album « Sur la voie ensoleillée » (Ropeadope), qui fait la part belle aux sonorités jazz, soul et hip hop. Découverte. 
Cette chanteuse guadeloupéenne, d’origine marie-galantaise plus exactement, commence à faire son chemin parmi les grands. Il y a une dizaine de jours, Malika Tirolien participait à trois festivals de jazz majeurs en Europe. Au Nice Jazz Festival le 9 juillet, au Lugano Jazz Festival (Suisse) le 11, et au North Sea Jazz Festival de Rotterdam (Pays-Bas) le 12. Le 26 juillet, elle jouera au Festival Latinidades à Brasilia (Brésil). Avant de s’envoler vers d’autres horizons.
 
L’année dernière, on a pu l’écouter sur l’album du collectif jazz new-yorkais Snarky Puppy, « Family Dinner (volume 1) », avec la chanson « I’m Not The One » (voir la vidéo ci-dessous). Le groupe Snarky Puppy, qui, au passage, a raflé en janvier 2014 le Grammy Award de la meilleure prestation R&B avec la chanteuse Lalah Hathaway pour le titre « Something » (inclus dans « Family Dinner »).
 

REGARDEZ, ECOUTEZ : Malika Tirolien chante “I'm Not The One” avec Snarky Puppy (Family Dinner Volume 1, 2013)


Pour l’histoire, Malika Tirolien est la petite fille du poète guadeloupéen Guy Tirolien, qui participa avec Aimé Césaire, entre autres, au mouvement de la négritude. Dans sa jeunesse en Guadeloupe, elle suit une formation classique au piano, tout en s’intéressant au gwoka et au gospel. En 2001, après son baccalauréat, elle s’installe à Montréal pour y poursuivre ses études.
 
Là-bas, elle rejoint la scène musicale québécoise, plus particulièrement l’univers hip hop, reggae et R&B (Kalmunity Vibe Collective, Fredy V, Odessa Thornhill…) Malika Tirolien a également travaillé avec Coral Egan, Lara Fabian, et le Cirque du Soleil. Auteur, compositeur, interprète, l’artiste guadeloupéenne, qui s’accompagne aussi au piano, chante en créole, en anglais et en français. De belles compositions déclinées par une voix profonde et maîtrisée, sur une rythmique éclectique mêlant harmonieusement jazz, soul and hip hop. A suivre. 
 

REGARDEZ, ECOUTEZ : Malika Tirolien interprète “Sew” de son album « Sur la voie ensoleillée » (juillet 2014)

 

--> Le site officiel de Malika Tirolien

 

malika tirolien album


 

Publicité