publicité

Meemee Nelzy, soul caribéenne et self made woman

La chanteuse Meemee Nelzy est une auteur compositeur interprète résolument made in Caraïbes (Martinique, Guadeloupe). Son électro soul mâtiné de groove, de R&B et de hip hop incarne un courant novateur sur la scène musicale antillaise. Découverte.

La chanteuse Meemee Nelzy s'est fait connaître avec son style novateur de musique soul caribéenne © Larissa Juraver et Steeve Cazaux
© Larissa Juraver et Steeve Cazaux La chanteuse Meemee Nelzy s'est fait connaître avec son style novateur de musique soul caribéenne
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
Prononcez « Mimi », pour Meemee, diminutif de Myriam. Nelzy, c’est son nom de famille. Meemee Nelzy, c’est pour la scène. De père martiniquais et de mère guadeloupéenne, cette trentenaire auteur, compositeur et interprète née à Paris réside dorénavant en Guadeloupe. Signe distinctif : « self made woman ».
 

Autodidacte

Passionnée de musique depuis son jeune âge, Meemee Nelzy est en effet autodidacte. Elle a commencé à chanter dans un groupe quand elle était étudiante. Equipée d’un logiciel de programmation de musique, et bien sûr de sa belle voix, elle commence à réaliser ses propres maquettes. En 2009, elle sort son premier album, « Âme nouvelle », avec la collaboration de musiciens de la scène antillaise. Une autoproduction, sous son propre label Yumi Empress Music. « Self made », une fois encore.
 
« Je dirais que je fais de la soul, de manière générale. Mais plus précisément je travaille beaucoup sur des rythmes hip hop, électro et aussi caribéens », explique la chanteuse à La1ere.fr. Les influences de Meemee Nelzy viennent essentiellement du funk et du jazz des années soixante-dix : « je suis très très fan de ce son à l’ancienne » dit-elle, « j’ai une grosse discothèque à la maison ». Mais elle écoute aussi de la house, de l’acid jazz, du hip hop et de la soul des années quatre-vingt-dix. Parmi ses artistes préférés, le Britannique Omar, Erykah Badu, Mary J. Blige, the Kool and The Gang des années soixante-dix, Earth Wind and Fire et James Brown. Mais également Cassandra Wilson et Gregory Porter pour le jazz vocal, et Groover Washington Jr. en instrumental.
 
Meemee Nelzy chante en créole et en français, sur un son soul et hip hop, efficacement rythmé aux percussions et soutenu par une basse percutante. Sa voix est à la fois grave et suave, mais monte aisément dans les aigus. Les arrangements sont soignés. Et Meemee Nelzy écrit de beaux textes d’amour. What else ?
 

ECOUTEZ : « Moon Reflection » de Meemee Nelzy (septembre 2013, trois morceaux)


Nouvel album

Après deux albums et un EP (« Extended Play », création entre single et album), Meemee Nelzy a décidé de faire une petite pause, « histoire de digérer tout ce que j’ai fait. C’est le temps des bilans », confie-t-elle. Mais elle n’est pas inactive pour autant. Elle travaille comme choriste et se produit parfois sur scène. Tout en réfléchissant à un nouvel album. « Je prends le temps de le nourrir, je suis en pleine écriture. Je me donne le temps de la création et des rencontres. Ce sera de la soul, mais ce sera aussi plus vaste et plus élaboré. J’espère que cela débouchera sur une grande tournée bien organisée, ce que je n’ai jamais fait jusqu’à présent ».
 

VIDEO : « L’Essentiel » de Meemee Nelzy (extrait de l’album « Âme nouvelle » (décembre 2009)

meemee nelzy 2


Discographie de Meemee Nelzy

 
“Moon Reflection” (EP), septembre 2013, (Yumi Empress Music)
“Kréyòl Seasoning”, novembre 2011, (Yumi Empress Music)
“Âme nouvelle”, décembre 2009, (Yumi Empress Music) 

Les albums sur le site internet de Meemee Nelzy 1 406 724 781

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play