outre-mer
territoire

Il critique la réforme pénale: le numéro 3 de la gendarmerie muté aux Outre-mer

gendarmerie
Gendarmerie de Saint-Laurent
©Eric Léon
Pour avoir critiqué la politique pénale du gouvernement, le général Bertrand Soubelet, jusqu'alors numéro 3 de la gendarmerie a été remplacé. Il prend la direction de la gendarmerie d'Outre-mer.
Les voies officielles ont beau présenter cette mutation comme prestigieuse, pour les soutiens de Bertrand Soubelet, cela ressemble à une sanction. Ce général s'était élevé, en décembre contre la politique pénale du gouvernement. Devant la commission de lutte contre l'insécurité présidée par le député socialiste du Val d'Oise Jean-Pierre Blazy, le général avait déploré le nombre élevé de remises en liberté, estimant que la réponse pénale n'était pas forcément adaptée aux actes de délinquance.
 
 
A l'époque ses propos avaient fait beaucoup de bruit. D'un coté sur les réseaux sociaux et les forums, de nombreux gendarmes ont salué le courage du général. De l'autre, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls apprécie moyennement cette sortie, d'autant plus qu'il avait lui-même exprimé des désaccords profonds avec la Garde des Sceaux Christiane Taubira sur la question. Et que, jusqu'à, l'intervention du général Soubelet, leurs rapports étaient en voie d'apaisement.
 

L'UMP dénonce une "censure"


Du coté de l'UMP on dénonce la méthode. "On a censuré un général qui a dit de la vérité, c'est de la censure", a déclaré le député UMP de Paris Philippe Goujon à l'AFP  pour qui le nouveau poste du général Soubelet s'apparente à un "placard".
 
 

Le commandement de la gendarmerie Outre-mer c'est quoi?

 
Ce fameux "placard" implique néanmoins la direction de  3503 personnes implantées sur l'ensemble des Outre-mer. Sont également sous sa responsabilité les gendarmes en charge de la sécurité des ambassades de France à l'étranger, les prévôtés, soit les gendarmes qui assurent la police judiciaire aux armées et le groupement des opérations extérieures. Au total, le commandement de la gendarmerie Outre-mer administre 3 977 hommes.

 

Publicité