Que font les ministres originaires d’Outre-mer pendant leurs vacances ?

George Pau-Langevin, Christiane Taubira et Annick Girardin feront-elles partie du nouveau gouvernement ? Réponse mardi.
Pour le gouvernement, l'heure des vacances est arrivée. Du 4 au 18 août, Christiane Taubira, George Pau-Langevin et Annick Girardin peuvent se reposer. Au programme des ministres et de la secrétaire d'Etat originaires d’Outre-mer : retour aux sources, activités en plein air et lecture.
Les vacances du gouvernement ont commencé aujourd’hui. L’occasion pour les politiques de se reposer, à une condition, fixée par François Hollande : ne pas partir à plus de deux heures et demie de Paris, pour être disponible en cas d’urgence. 
 

Activités en plein-air en Guyane pour Christiane Taubira

Christiane Taubira a eu le droit à une dérogation, pour pouvoir partir en Guyane. A quelques jours de son départ, la ministre de la Justice ne cachait pas son excitation. "Les dernières heures sont toujours les plus difficiles", a-t-elle glissé vendredi à une journaliste de France Inter. Au programme de la garde des Sceaux : "Lire, me baigner, nager, marcher, chanter, siffler, pédaler !".
 

Des livres et du travail pour George Pau-Langevin

La ministre des Outre-mer George Paul-Langevin part quant à elle dans le sud-est de la France, dans les Alpes Maritimes. "Elle emporte dans ses bagages trois livres : "Si c’est un homme", de Primo Levi, "Passion arabe", de Gilles Kepel et "Le grand cœur", de Jean-Christophe Ruffin", confie-t-on à son cabinet. La ministre prévoit aussi de travailler sur une série de notes issues de ses déplacements, notamment celles de son voyage en Nouvelle-Calédonie. Elle rentrera de vacances pour les Commémorations du débarquement de Provence le 15 août.
 

Annick Girardin en famille à Saint-Pierre-et-Miquelon

La secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie passe ses vacances à Saint-Pierre-et-Miquelon, où elle se repose auprès de sa famille. "L'idée c'est bien entendu de faire une coupure, mais on continue de l'informer quotidiennement des sujets d'actualité, comme l'épidémie du virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest", explique-t-on à son cabinet.