outre-mer
territoire

Des scouts de Tahiti débarquent en Normandie

religion
Eurojam scouts de Tahiti
L'Eurojam, qui réunit 12.500 scouts de Tahiti et de 19 autres pays du monde, se tient en Normandie du 3 au 10 août. ©Nolwenn Guyon / la1ere.fr
Quelque 12.500 scouts installés dans une commune normande de 500 habitants: c'est la grande aventure de l'Eurojam, rassemblement de scouts d'Europe qui a lieu tous les 10 ans. Parmi les participants, la 1ère Papeete est la seule troupe originaire d'Outre-mer à avoir fait le déplacement. Reportage. 
"Lisieux, c'est the place to be pour les catholiques", assure Marie Desjars, chargée de communication de l'Eurojam, rassemblement géant de 12.500 scouts d'Europe venus de 20 pays du monde jusqu'en Normandie, du 3 au 10 août. Les jeunes ont monté de toutes pièces une "ville dans les bois" à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, petite commune de 500 habitants. Parmi les participants, la 1ère Papete, créée à Tahiti il y a 6 ans, est le seul groupe ultramarin à avoir fait le déplacement. Nous les avons suivis une journée, pendant qu'ils se rendaient en pèlerinage à Lisieux.
 

Regardez notre diaporama sonore


Des scouts de Tahiti débarquent en Normandie par divad-telehcnop