Les attaques de requins à La Réunion passionnent les médias nationaux

Image tirée du documentaire "Attaques de requins à La Réunion : l'enquête"
Au mois d’août, les attaques de requins à La Réunion font l’objet de trois enquêtes, rien de moins. Jeudi, c’était dans Envoyé Spécial. Vendredi, dans Le Parisien magazine. Le 19 août, ce sera au tour d’Arte. Un traitement médiatique qui ne plaît pas à tout le monde.
"5 août 2012 : amputation. 8 mai 2013 : décès. 15 juillet 2013 : décès…" Le reportage d’Envoyé Spécial, diffusé jeudi soir sur France 2, dresse la liste des attaques de requins à La Réunion ces dernières années, à laquelle il faudrait ajouter l’accident de Saint-Leu, le 22 juillet 2014. Intitulée "La Réunion, l’île aux requins", l’enquête de France 2 n'a pas fait l'unanimité sur l'île, comme en témoignent cet article et l'apparition du mot-dièse #France2aUneDentContreLaReunion : 


Quoi qu’on en pense, le reportage propose plusieurs témoignages intéressants, dont celui de Tanguy, qui a survécu à l’attaque du 26 octobre 2013 à l’Etang-Salé les Bains (à partir de 8'05). Jugez-en par vous-même, le reportage est visible ci-dessous :
 

 

France 2, Le Parisien, Arte, Slate...


Les requins réunionnais à la Une du Parisien magazine du 08/08/2014
Les journalistes d’Envoyé Spécial s’attardent également sur les solutions mises en place pour stopper ces attaques. Il est question du dispositif Cap Requin ("cap" comme "capture") et du programme CHARC (Connaissances de l’écologie et de l’habitat de requins côtiers sur la côte Ouest de La Réunion). On y fait la connaissance de l’apnéiste Fred Buyle, qui a installé des balises sur plusieurs squales, et du biologiste Marc Soria, en charge de CHARC (interviewé par La1ere.fr en juin dernier). Coïncidence, on retrouve ce scientifique interrogé dans Le Parisien Magazine de ce week-end.
 
Le journal consacre deux doubles-pages aux attaques de requins, avec un titre qui ne fait pas dans la sobriété : "L’assassin habite au fond de l’eau"... L’article s’appuie en grande partie sur un deuxième documentaire, qui sera diffusé sur Arte le 19 août : "Attaques de requins à La Réunion : l’enquête", un film réalisé par Rémy Tézier. La1ere.fr l'avait déjà visionné il y a plusieurs semaines au moment de sa sortie sur les chaînes du réseau Outre-mer 1ère (voir la bande-annonce ci-dessous). 


Mardi 5 août, c'est le site Slate.fr qui y allait de son édito sur les requins réunionnais, établissant un parallèle hasardeux entre la "crise requin" et l'anticolonialisme. Les reportages mentionnés plus haut ont le mérite de s'en tenir au traitement des faits.