publicité

Archives d'Outre-mer – 1989, interview de la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy (2e partie)

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Il y a vingt-cinq ans, le film d’Euzhan Palcy, "Une Saison blanche et sèche", sortait sur les écrans. Deuxième partie de son interview, à l’époque sur Antenne 2.

La réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy sur Antenne 2, en novembre 1989. © Ina.fr
© Ina.fr La réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy sur Antenne 2, en novembre 1989.
  • Par Philippe Triay
  • Publié le
Avec "Une Saison blanche et sèche", Euzhan Palcy devient la première réalisatrice noire produite par une major de Hollywood (Metro Goldwyn Mayer, MGM), et la première femme à diriger l’icône américaine Marlon Brando, qui pour l’occasion fait son retour au cinéma. Dans cette interview, Euzhan Palcy revient sur la polémique déclenchée par l’acteur américain, qui voulait réintroduire des scènes qui avaient été coupées au montage.
 
« La MGM a pris la décision de couper un ou deux moments de sa performance », déclarait alors la cinéaste. « La demande de Brando et sa révolte sont totalement légitime. (…) Mais pour moi ce qui compte aujourd’hui c’est que le film qui est sur les écrans, que les gens applaudissent, est un film intègre. J’ai voulu éviter les pièges du manichéisme et du racisme. »
 
Vous pouvez revoir la première partie de l’interview d’Euzhan Palcy en cliquant ici
 

REGARDEZ : Interview d’Euzhan Palcy pour son film « Une Saison blanche et sèche » (Antenne 2, novembre 1989, 2e partie).

Source : INA

euzhan palcy antenne 2


Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play