François Hollande en visite à Mayotte vendredi

politique
François Hollande
Dans le cadre d'une tournée de trois jours dans l'Océan Indien, François Hollande est arrivé ce matin à Mayotte, à l'aéroport de Pamandzi. ©Gérard Guillaume
Après sa visite à La Réunion, François Hollande est arrivé vendredi matin à Mayotte. Au programme du président de la République : déjeuner avec la jeunesse, rencontre avec des élus autour du "document stratégique Mayotte 2025" et discours devant la population. 
Après un petit-déjeuner avec des chefs d'entreprise réunionnais ce vendredi matin, le président Hollande est bien arrivé à Mayotte où il devrait évoquer, selon l'Elysée, "la départementalisation en marche".


Dans la matinée, François Hollande a notamment rencontré les Jeunes ambassadeurs de Mayotte pour échanger sur l'éducation et les enjeux de la jeunesse mahoraise

Revivez la matinée de François Hollande avec le reportage radio de Martin Baumer :

Enrobé Martin Mayotte


Discours devant la population​

Ce midi, le président a déjeuné avec des recrues du bataillon du service militaire adapté (SMA) qui accueille plusieurs centaines de jeunes, souvent sans formation, pour les préparer aux métiers de la menuiserie, de la plomberie, de l'aquaculture ou de la sécurité.

Cet après-midi, il rencontre les élus de l'île appelés à plancher sur le "document stratégique Mayotte 2025" qui fixera les grandes lignes du développement du plus jeune département français pour la décennie à venir.
 
Un discours devant la population au cours de l'après-midi devrait être, selon l'Elysée, l'occasion pour le chef de l'Etat de démentir publiquement "une rumeur souvent propagée à Mayotte et dénuée de tout fondement qui voudrait que la gauche envisagerait de restituer l'île aux Comores". Séparée des Comores par un bras de mer de 70 km de large, Mayotte, administrée par la France depuis l'accession du territoire à l'indépendance en juillet 1975, est toujours revendiquée par Moroni.