Après sa visite à La Réunion, François Hollande est arrivé vendredi matin à Mayotte. Au programme du président de la République : déjeuner avec la jeunesse, rencontre avec des élus autour du "document stratégique Mayotte 2025" et discours devant la population.
•
Après un petit-déjeuner avec des chefs d'entreprise réunionnais ce vendredi matin, le président Hollande est bien arrivé à Mayotte où il devrait évoquer, selon l'Elysée, "la départementalisation en marche".
Dans la matinée, François Hollande a notamment rencontré les Jeunes ambassadeurs de Mayotte pour échanger sur l'éducation et les enjeux de la jeunesse mahoraise
Accueil haut en couleurs à Grande Terre #mayotte #hollande pic.twitter.com/Xf0ucDm78H
— Delphine Gouédard (@delphinegouedar) 22 Août 2014
Dans la matinée, François Hollande a notamment rencontré les Jeunes ambassadeurs de Mayotte pour échanger sur l'éducation et les enjeux de la jeunesse mahoraise
Revivez la matinée de François Hollande avec le reportage radio de Martin Baumer :
Enrobé Martin Mayotte
Discours devant la population
Ce midi, le président a déjeuné avec des recrues du bataillon du service militaire adapté (SMA) qui accueille plusieurs centaines de jeunes, souvent sans formation, pour les préparer aux métiers de la menuiserie, de la plomberie, de l'aquaculture ou de la sécurité.Cet après-midi, il rencontre les élus de l'île appelés à plancher sur le "document stratégique Mayotte 2025" qui fixera les grandes lignes du développement du plus jeune département français pour la décennie à venir.
Un discours devant la population au cours de l'après-midi devrait être, selon l'Elysée, l'occasion pour le chef de l'Etat de démentir publiquement "une rumeur souvent propagée à Mayotte et dénuée de tout fondement qui voudrait que la gauche envisagerait de restituer l'île aux Comores". Séparée des Comores par un bras de mer de 70 km de large, Mayotte, administrée par la France depuis l'accession du territoire à l'indépendance en juillet 1975, est toujours revendiquée par Moroni.