publicité

Le logement, principal problème de l'installation des étudiants ultramarins dans l'hexagone

Pour les 25.000 étudiants ultramarins qui arrivent chaque année dans l'hexagone pour leurs études, le plus dur est de trouver un logement. Certains propriétaires refusent de louer lorsque les garants sont situés en Outre-mer. Témoignage.

© Nolwenn Guyon / la1ere.fr
© Nolwenn Guyon / la1ere.fr
  • Par Nolwenn Guyon (avec Anaëlle Domitien)
  • Publié le , mis à jour le
Aymeric Loussala fait partie des 25.000 étudiants ultramarins qui s'installent chaque année dans l'hexagone pour leurs études. Arrivé de Guadeloupe il y a trois ans, il a d'abord logé en cité universitaire le temps de sa licence. Mais pour son master, l'étudiant de Sciences Po a eu envie de chercher un appartement dans le privé. Problème : avoir un garant situé en Outre-mer effraie les propriétaires.
 
Passez votre souris sur l'image ci-dessous et cliquez sur les îcones pour écouter le témoignage d'Aymeric, au micro d'Anaëlle Domitien pour Radio Outre-mer 1ère :

Malgré l'existence d'une charte co-signée la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier), la CNAB (Confédération nationale des administrateurs de biens), et l’UNPI (Union nationale de la propriété Immobilière) et la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des français d’Outre-mer en 2008 pour lutter contre les discriminations à l'encontre des Ultramarins installés dans l'hexagone, les étudiants sont toujours confrontés à des refus.

"Il faut saisir le défenseur des droits"

"Le logement, c'est la plus grosse difficulté quand on arrive", analyse Aymeric Loussala. Face à la situation, le gouvernement essaie d'agir au cas par cas.

Écoutez Sophie Elizéon, déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, au micro d'Anaëlle Domitien : 

Sophie Elizéon


Après dix visites en cinq jours et grâce à son bon dossier, Aymeric Loussala a finalement trouvé un studio à Paris. Mais combien d'autres étudiants se voient refuser des logements au motif que leur garant est situé en Outre-mer ? Aucune statistique précise n'existe.

La1ère.fr vous propose de témoigner grâce au questionnaire ci-dessous pour constituer une petite base de données.

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play