Cent trente-six ans après la révolte du chef Ataï en Nouvelle-Calédonie contre les colons français, son crâne va être restitué jeudi à ses descendants par la ministre des Outre-mer. La cérémonie se déroulera à Paris au Museum national d'histoire naturelle, actuel détenteur des reliques.
Le 1er septembre 1878, le Grand Chef Ataï est assassiné - décapité - en pleine révolte contre la spoliation des terres kanak par les colons français. Son crâne est alors envoyé à Paris dans un bocal, conservé depuis au Museum national d’histoire naturelle. 136 ans plus tard, les crânes du chef Ataï et de son compagnon dit "le sorcier" seront remis jeudi à Paris par la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, à une délégation kanak composée de descendants d’Ataï et de membres du sénat coutumier.
Pour plus de précisions, écoutez ci-dessous le reportage de Caroline Marie pour Radio Outre-mer 1ère :
La cérémonie se déroulera au Jardin des plantes, où un arbre sera planté par Bergé Kawa, l'un des descendants d'Ataï. Grand Chef du district de La Foa, Bergé Kowa se bat depuis 2006 pour cette restitution (voir la vidéo de Nouvelle-Caléonie 1ère). En 2012, la journaliste de la1ere.fr Cécile Baquey l’avait rencontré. Ecoutez ci-dessous son magazine radio "Terres d’Outre-mer", consacré au retour du crâne d’Ataï en Nouvelle-Calédonie.
Pour plus de précisions, écoutez ci-dessous le reportage de Caroline Marie pour Radio Outre-mer 1ère :
Cérémonie de remise du crâne du chef Ataï