Archives d'Outre-mer – 1966 : Le général de Gaulle visite la Polynésie française

archives d'outre-mer
de gaulle polynésie
En 1966, le général Charles de Gaulle se rendait en Polynésie française en visite officielle. ©Ina.fr
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1966, le général de Gaulle se rend en Polynésie française et assiste à un essai nucléaire. 
En septembre 1966, le général Charles de Gaulle effectue une visite officielle en Polynésie française. Bain de foule et applaudissements, défilé de la Légion étrangère et de scouts, accueil des autorités locales et chants en tahitien… Mais l’objet principal du déplacement est le Centre d’expérimentation nucléaire de Mururoa, d’où le général assistera en personne à un essai.
 
« La Polynésie a bien voulu être le siège de cette grande organisation destinée à donner à la puissance française le caractère de la dissuasion qui peut, qui doit, à tous, dans un monde dangereux, nous assurer la paix » déclare le président français dans un discours à Papeete. « Il y a d’ailleurs, si j’ose dire, des compensations : le développement qui accompagne cette organisation du Centre est éclatant. Ce qui doit suivre ne le sera pas moins ».
 

REGARDEZ : Le général de Gaulle en Polynésie (Office national de radiodiffusion télévision française, septembre 1966).

Source : INA.