Archives d'Outre-mer – 1968 : saccage du BUMIDOM à Paris

Début juin 1968, l'antenne parisienne du BUMIDOM, située dans le IVe arrondissement de Paris, était saccagée.
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Début juin 1968, le Bureau pour le Développement des Migrations Intéressant les Départements d'Outre-Mer (BUMIDOM), situé dans le IVe arrondissement de Paris, est saccagé.
Mai 1968. La France est en ébullition. La jeunesse, les intellectuels et une partie de la classe ouvrière se radicalisent. En Outre-mer également, les revendications, notamment indépendantistes, prennent forme. Les Antillais de Paris ne sont pas en reste.
 
Début juin, le Bureau pour le Développement des Migrations Intéressant les Départements d'Outre-Mer (BUMIDOM), situé dans le IVe arrondissement de Paris, est saccagé. L’ORTF tourne des images, sans faire de commentaires. Sur la façade de l’immeuble, on peut lire « Nous vaincrons ». Dans l’escalier, « A bas la traite des Nègres ». Sur les murs des bureaux dévastés, « Nous voulons retourner chez nous », « A bas l’impérialisme français et ses valets. Vivent les Antilles libres ». Et une insulte raciste : « Sales Blans » (sic).
 
Pour mémoire, dans les années soixante, par l’intermédiaire du BUMIDOM, des dizaines de milliers de Martiniquais et de Guadeloupéens, mais également des Guyanais et des Réunionnais, émigrèrent vers la « métropole » pour travailler, principalement dans des emplois non qualifiés.
 

REGARDEZ : Le BUMIDOM saccagé (Office national de radiodiffusion télévision française, juin 1968).

Source : INA.