publicité

Archives d'Outre-mer – 1986 : Jacques Chirac, premier ministre se rend à Mayotte

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1986, Jacques Chirac, Premier ministre de la cohabitation se rend à Mayotte puis aux Comores dans un contexte tendu.

Jacques Chirac à Mayotte en 1986 © DR
© DR Jacques Chirac à Mayotte en 1986
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le
En octobre 1986, Jacques Chirac, alors Premier ministre de la première cohabitation avec François Mitterrand se rend à Mayotte puis aux Comores. Le contexte est tendu. Les responsables politiques de Mayotte demandent que le territoire devienne département français tandis que l’Union des Comores revendique toujours l’île.
 
A Mayotte, Jacques Chirac tente de freiner les ardeurs des pro-départementalisations. Lors de son discours officiel, il affirme : "les paysans de chez moi qui ont beaucoup de sagesse disent : « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs". Je suis persuadée que cette formule est vraie en toute circonstance et pour vous aussi". Aux Comores, Jacques Chirac a rencontré le président Ahmed Abdallah qui n’a pas prononcé une seule fois le nom de Mayotte. Jacques Chirac, de son côté, s’est bien gardé de parler de départementalisation.
 
 

REGARDEZ : le voyage de Jacques Chirac à Mayotte (Antenne 2, octobre 1986).

Source : INA.

Voyage de Jacques Chirac à Mayotte et aux Comores en 1986
Voyage de Jacques Chirac à Mayotte et aux Comores en 1986

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play