publicité

Le nouveau préfet des TAAF est une préfete : Cécile Pozzo di Borgo

Cécile Pozzo di Borgo a été nommée préfete des Terres Australes et Antarctiques Françaises lors du conseil des ministres de ce mercredi. Elle succède à Pascal Bolot, qui sera resté deux ans et demi à ce poste. 

cécile Pozzo di Borgo, en 2008, alors ambassadeur de France au Pérou, avec l'ex-otage en Colombie Ingrid Betancourt © ERNESTO BENAVIDES / AFP
© ERNESTO BENAVIDES / AFP cécile Pozzo di Borgo, en 2008, alors ambassadeur de France au Pérou, avec l'ex-otage en Colombie Ingrid Betancourt
  • la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
C'est -presque- une première (voir encadré) pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises, dont le siège est situé à Saint-Pierre, dans le sud de La Réunion : le nouveau préfet administrateur supérieur de cette collectivité ultramarine est une "préfete". Cécile Pozzo di Borgo a été nommée ce mercredi en conseil des ministres.
 

Une carrière atypique

Cécile Pozzo di Borgo est native du pays Basque. Historienne de formation, elle a d'abord travaillé au sein de différents ministères : Affaires étrangères, Affaires européennes, Industrie. Elle a également travaillé au service de presse et communication du Quai d'Orsay. Elle devient ensuite ambassadeur de France, d'abord en République Dominicaine, puis au Pérou. En 2011, elle rentre en France et intègre le corps préfectoral : elle devient préfete de l'Aveyron. C'est ce poste qu'elle occupait jusqu'à sa nomination aux TAAF.


Les TAAF

La nouvelle préfete va donc succéder à Pascal Bolot, qui était à la tête de l'administration des TAAF depuis mars 2012. Pascal Bolot rejoint l'est de la France pour devenir préfet de la Moselle. 
© taaf.fr
© taaf.fr

Les Terres Australes et Antarctiques françaises, ce sont des petits bouts de France situées dans des zones désertiques : les îles Crozet, Kerguelen, Amsterdam et Saint-Paul, dans le sud de l'océan Indien. La Terre Adélie en Antarctique. Et les îles Eparses (Europa, Juan de Nova, Bassas da India, Glorieuses, Tromelin) situées dans le canal du Mozambique (et à l'est de Madagascar pour Tromelin).
Les TAAF ont la particularité de n'avoir aucune population autochtone. Les seuls résidents sont quelques dizaines de scientifiques, de militaires et de personnels techniques. 
regardez la présentation de ces territoires hors du commun (source : taaf.fr)
présentation TAAF

Dans les TAAF, les enjeux écologiques sont forts, avec les milliers d'espèces animales qui y vivent (manchots, éléphants de mer, otaries, pétrels et tortues marines selon les îles). 1 410 960 800
Le précédent Brigitte Girardin

Une femme a déjà été à la tête de l'administration des TAAF. Entre 1998 et 2000, Brigitte Girardin était "administrateur supérieur des Taaf", mais à l'époque, le haut-fonctionnaire occupant cette fonction n'avait pas rang de préfet. Brigitte Girardin (qui fut ensuite ministre de l'Outre-mer de Jacques Chirac)  avait organisé la décentralisation du siège des TAAF de Paris vers l'île de La Réunion. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play