Sénat : où sont les femmes ?

Les 21 sénateurs des départements et collectivités d'Outre-mer, dont la Saint-Pierraise Karine Claireaux (en haut à gauche) et la Polynésienne Teura Iriti (en bas à droite).
La parité n'est pas encore d'actualité au Sénat, malgré le scrutin d'hier. Sur les sept Ultramarins élus dimanche, une seule sénatrice : la Polynésienne Teura Iriti. Sur l'ensemble des 21 sénateurs des Outre-mer, il n'y a que... deux femmes! 
Après le renouvellement de la moitié de l'hémicycle, le Sénat compte désormais 25% de femmes (87 sénatrices contre 261 sénateurs). C'est moins qu'à l'Assemblée nationale, où 27% des élus sont des femmes.

Mais au Sénat, la proportion de femmes est encore plus faible chez les représentants des Outre-mer. On dénombre 21 sénateurs pour les collectivités ultramarines dont seulement.... deux femmes ! Ce qui représente donc moins de 10% de femmes.

La Polynésie et Saint-Pierre et Miquelon

Sur les sept sénateurs ultramarins élus hier, il y a une seule femme : la polynésienne Teura Iriti, membre du Tahoera'a Huiraatira. Elle rejoint la sénatrice socialiste de Saint-Pierre et Miquelon Karine Claireaux.

Démission de Jacqueline Farreyrol : une sénatrice en moins

Elue en 2011, la sénatrice réunionnaise Jacqueline Farreyrol (UMP) a démissionné en juin 2014. "Mes mandats m’ont tenue éloignée de ma famille, de ma carrière artistique et de mon île. Désormais j’entends leur consacrer tout mon temps, et toute mon énergie", avait-elle déclaré à l'époque. C'est le Réunionnais Didier Robert qui la remplace sur les bancs du Palais du Luxembourg.