L'ex-dictateur d'Haïti, Jean-Claude Duvalier, est mort à l'âge de 63 ans des suites d'une crise cardiaque à Port-au-Prince, samedi 4 octobre 2014. Retour sur la vie de "Baby Doc" en dix images.
1970 (?) - Apparition sur la scène publique
Cette photo de l'AFP n'a pas de date précise. C'est pourtant la première image "officielle" de Jean-Claude Duvalier, avec derrière lui son père, François Duvalier, "Papa Doc".
1971 - L'arrivée au pouvoir
Le 21 avril 1971, François Duvalier meurt. Son fils, Jean-Claude, 19 ans, lui succède. Il devient "Baby Doc". Sur cette image prise le 27 avril 1971, le nouveau président, assis, donne une conférence de presse au palais présidentiel, protégé de près par un garde du corps.
1980 - Le mariage
Comme son père, Baby Doc règne sans partage sur Haïti pendant des années. Le 27 mai 1980, il épouse Michèle Bennett. La photo est prise à la sortie de la cathédrale de Port-au-Prince.
1982 - "Président à vie"
Sur cette photo prise en mars 1982, Jean-Claude Duvalier pose derrière son bureau au palais présidentiel. Ses miliciens, les Tontons macoutes, font régner la terreur en Haïti.
1986 - Les émeutes
La colère gronde dans le pays. En février 1986, des manifestations éclatent, comme ici dans les rues de Cap-Haïtien. Le pouvoir de Jean-Claude Duvalier vacille.
7 février 1986 - La fuite
Sur cette photo prise le 7 février 1986, Jean-Claude Duvalier est en fuite. La voiture sort du palais présidentiel devant de dizaines de journalistes et prend la direction de l'aéroport. Dans quelques minutes, le dictateur va s'exiler. La France accepte de l'accueilir.
1987 - Un exil à l'abri du besoin
Installé dans une résidence cossue à Grasse, dans le sud de la France, Jean-Claude Duvalier est à l'abri du besoin. Sur cette photo prise en février 1987, un an tout juste après son départ précipité d'Haïti, l'ex- Baby Doc fait du ski dans la station d'Isola 2000, dans les Alpes.
Janvier 2011 - Le retour surprise
Le 16 janvier 2011, un an après le terrible séisme qui a ravagé Haïti, Jean-Claude Duvalier effectue un retour surprise dans son pays. Sur ce cliché, il apparaît suivi de sa nouvelle épouse, Véronique Roy.
2013 - Le procès
En février 2013, Jean-Claude Duvalier comparaît devant la justice haitienne, pour les multiples crimes commis lorsqu'il était dictateur. Mais le procès s'enlise dans une procédure judiciaire sans fin. En février 2014, une procédure pour "crimes contre l'humanité" a été engagée, mais Duvalier est mort avant d'être véritablement jugé.
2014 - L'ultime image
Depuis son procès, Jean-Claude Duvalier vivait plutôt discrètement, dans une grande villa sur les hauteurs de Port-au-Prince. En juillet 2014, il était apparu affaibli lors des obsèques de l'ancien président haïtien Leslie Manigat.