outre-mer
territoire

Tempête Gonzalo: la Guadeloupe en vigilance orange

météo
gonzalo
©Meteo France
La tempête tropicale Gonzalo se rapproche de la Guadeloupe par l'Est et se situait, à 5h00 heure locale (11h00 heure de Paris) à moins d'une centaine de kilomètres des côtes guadeloupéennes. Le département a été placé sous vigilance orange.
Des vents violents, de fortes pluies et des orages sont toujours attendus ce lundi en Guadeloupe, prévient Metéo France qui a placé le département, ainsi que Saint-Martin et Saint-Barthélémy en vigilance orange. La Martinique est quant à elle en vigilance jaune.
 

Des vents à 95 km/h... qui se renforcent encore

La tempête tropicale Gonzalo, qui se déplace à 19 kilomètres par heure, doit passer légèrement au nord de la Guadeloupe. Elle se trouve actuellement, selon le site d'information cyclonique sxmcyclone, à 75 kilomètres à l'Est de la Guadeloupe.
La vitesse maximale  de ses vents est actuellement estimée à estimée à 95 kilomètres heures, mais la tempête continue de se renforcer.
gonzalo
©Meteo France


Appels à la prudence 

Par précautions, les écoles sont fermées ce lundi. La préfecture a recommande également la plus grande prudence et conseille à tous  d'éviter les promenades ou les randonnées en relief. Les habitants situés en zones inondables sont quant à eux invités à surveiller la montée des eaux , à mettre leurs bien à l'abri et à se tenir prêt à évacuer les lieux si nécessaire.
 
L'actualité et le dépalcement de la tempête sont activement commentés sur Twitter, sous les hashtag #gonzalo


 

Publicité