publicité

Restructurations dans l'armée : les aîles coupées de l'Albatros

Le plan de restructuration de l'armée à horizon 2015 vient d'être présenté officiellement. Pour l'Outre-mer, il confirme le désarmement du patrouilleur austral Albatros, basé à La Réunion. 

L'albatros (premier à droite ici à quai, au port de la Pointe des Galets à La Réunion) © Wikipedia
© Wikipedia L'albatros (premier à droite ici à quai, au port de la Pointe des Galets à La Réunion)
  • la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Les restructurations prévues en 2015 dans l'armée ont été annoncées ce mercredi. Elles prévoient notamment la dissolution d'un régiment d'artillerie (le 1er Régiment d'artillerie de marine) , la fermeture de l'hôpital parisien du Val-de-Grâce qui sera transformé en pôle de recherche et le désarmement de cinq bâtiments de la Marine nationale.


L'Albatros à la retraite

Parmi ces navires qui vont être retirés du service, figure l'Albatros, un patrouilleur austral basé à La Réunion. Comme l'explique le ministère de la Défense, l'Albatros est un navire de 85 mètres de long, Mis en service en 1967, son équipage est constitué de 50 officiers, sous-officiers et marins.
La mission principale de l'Albatros était la surveillance et le contrôle des ZEE (Zones Economiques Exclusives) des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) : les îles Kerguelen, Crozet et Amsterdam, situées dans le sud de l'océan Indien. Le journal de bord de l'Albatros en dit long sur ses nombreux périples dans les îles australes, dans les tempêtes de neige de Kerguelen, les 40èmes Rugissants et les 50èmes hurlants.


Aide humanitaire

Mais à La Réunion, l'Albatros est également connu pour avoir mené plusieurs opérations de secours après des cyclones survenus dans la zone. Ainsi, après le passage du cyclone Haruna en février 2013, l'Albatros avait été mobilisé pour acheminer vers la grande île 35 tonnes de matériel de premier humanitaire. 


Les restructurations 2015

Ci dessous, vous pouvez consulter le document complet du ministère de la Défense concernant les restructurations annoncées :

s

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play