publicité

Archives d'Outre-mer – 1964 : interview de l’écrivain martiniquais Edouard Glissant à la télévision

Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). Il y a cinquante ans, interview de l’écrivain martiniquais Edouard Glissant à la télévision.

Le romancier martiniquais Edouard Glissant (1928-2011) durant une interview à l'ORTF en 1964. © Ina
© Ina Le romancier martiniquais Edouard Glissant (1928-2011) durant une interview à l'ORTF en 1964.
  • Par Philippe Triay
  • Publié le
C’est une précieuse archive du site de l’Ina. Une interview de l’écrivain martiniquais Edouard Glissant (1928-2011) à l’occasion de la publication de son roman « Le Quatrième siècle », dans l’émission « Lectures pour tous » de l’Office national de radiodiffusion télévision française (ORTF) en 1964. Dans ce riche entretien, où le romancier évoque entre autres l’histoire, le métissage et la question de l’identité aux Antilles, sa parole a des résonances particulièrement actuelles.
 
« Le problème qui se pose pour des Antillais est celui de renouer avec une histoire dont ils ont perdu le sens et le contact », déclarait Edouard Glissant. « Je crois qu’il n’y a rien de plus terrible pour un homme que de n’avoir pas d’histoire, pas de passé. (…) Quand on a oublié collectivement son passé, il s’ensuit un déséquilibre terrible pour l’être et pour la collectivité. C’est une des fonctions de la littérature, en tout cas pour moi, que d’essayer de combattre ce déséquilibre de l’être et de lui redonner une certaine santé ».
 

REGARDEZ : interview d’Edouard Glissant (ORTF, septembre 1964). 

Source : INA
edouard glissant 1964

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play