Comment suivre sur le net les skippers guadeloupéens engagés dans la Route du Rhum ?

De gauche à droite : Philippe Fiston, Rodolphe Sépho, Dominique Rivard, Luc Coquelin, Nicolas Thomas et Willy Bissainte
Voici les meilleurs moyens pour suivre au plus près les six skippers guadeloupéens engagés dans la Route du Rhum Destination Guadeloupe. Leur présence sur le web et les réseaux sociaux est très variable... Etat des lieux.

Certains sont très connectés, d'autres le sont nettement moins. Une question de moyens financiers, mais aussi de temps et d'envie.

Pour suivre au mieux les skippers des Outre-mer engagés dans la Route du Rhum, cliquez sur les points qui se trouvent sur leurs photos ci-dessous. Vous accéderez à leur site web, leur page Facebook et leur compte Twitter !

Willy Bissainte - Tradisyon Gwadloup

Willy Bissainte n'est pas un professionnel mais il fait un gros travail sur la communication. C'est son épouse qui a créé et gère son site et sa page Facebook. Elle a créé il y a quelques jours le compte Twitter  @willybissainte

 

Luc Coquelin

Pour son 5ème Rhum, Luc Coquelin dispose d'un site internet, d'une page Facebook, mais pas de compte twitter.


Philippe Fiston - Ville de Sainte-Anne

Une troisième Route du Rhum, mais pas vraiment connectée ! Pas de compte twitter , un site web non alimenté depuis plusieurs mois, et une page Facebook pas actualisée non plus. Le meilleur moyen de le suivre reste la page Facebook de son sponsor, la ville de Sainte-Anne.


Dominique Rivard - Marie-Galante

Le skipper de Marie-Galante est un amateur et le revendique. Il n'a pas mis le paquet sur la communication, sans doute faute de temps et de moyens...  Il a uniquement un site internet.


Rodolphe Sepho - Voiles 44

Il dispose d'une page Facebook, n'a pas de compte twitter ni de site personnel. Son sponsor, Voiles 44, en a un.


Nicolas Thomas - Guadeloupe Grande Large - 1001 Piles Batteries

Il est le plus connecté, car Guadeloupe Grand Large a compris l'importance de la communication et s'est donné les moyens. Le pôle de formation relaye la Route du Rhum de Nicolas Thomas sur twitterFacebookinternet. Son compte est alimenté par une professionnelle de la communication, et ça se voit !


Daniel Ecalard - Défi Martinique

Dans la semaine qui a précédé le départ, Daniel Ecalard, le Martiniquais du Rhum, a eu une vraie utilisation des réseaux sociaux malgré ses faibles moyens. En panne de budget, il s'est servi de sa page Facebook et de son compte Twitter pour relayer "le feuilleton" sur sa recherche d'un sponsor et l'arrivée in extremis de sa grand voile.


A titre de comparaison 

En terme de communication, les sponsors les plus importants mettent des moyens considérables. Regardez par exemple ce que réalise Banque Populaire, pour Loïck Peyron, qui dispose de l'un des plus grands trimarans de la course.