Avez-vous un ancêtre parmi les Poilus morts lors de la Première guerre mondiale ?

histoire
fiches soldats 14-18
©DR
En cette année du centenaire du début de la première guerre mondiale, ce 11 novembre a une résonance particulière. Grâce à Internet, vous pouvez retrouver les traces d'un aïeul mort en 14-18 et les documents d'époque. 
Le site "Mémoire des Hommes", créé en 2003 par le ministère de la Défense et sans cesse enrichi depuis sa naissance, est un formidable outil pour qui veut découvrir ou re-découvrir l'histoire, souvent tragique, des centaines de milliers des Poilus de 14-18. Il répertorie l'ensemble des fiches des soldats Morts pour la France. A ce jour, 1,3 million de soldats y sont répertoriés. 

Ainsi, pour les Outre-mer, Mémoire des Hommes répertorie des milliers de Poilus tombés durant la Première guerre mondiale : 1914 pour la Martinique, 1484 pour La Réunion, 1318 pour la Guadeloupe, 610 pour la Nouvelle-Calédonie, 367 pour la Guyane, 165 pour la Polynésie, 128 pour Saint-Pierre et Miquelon et 2 pour Saint-Martin. 

Le principe est simple : après avoir cliqué sur ce lien qui vous amène sur le site, vous entrez le nom de famille que vous recherchez. Si un soldat mort en 14-18 porte ce nom, vous découvrirez un document original numérisé qui précise l'identité du soldat et les causes de son décès.
Quelques exemples de soldats ultramarins Morts pour la France :
soldat Antenor
©Mémoire des hommes
soldat Césaire
©Mémoire des Hommes
soldat Damour
©Mémoire des Hommes
Soldat Luberry
©Mémoire des hommes

Voir par ici le magazine 7 en Outre-mer, de France Ô, consacré aux Poilus d'Outre-mer avec notamment en invité Serge Bilé.