250 kg de cocaïne saisis au large de la Martinique

Près de 250 kg de cocaïne d’une valeur de 16 millions d’euros ont été saisis mardi à bord d’un voilier au large de la Martinique. La nouvelle a été rendue publique aujourd’hui par le ministère des finances qui salue l’action des douanes françaises.
Après plusieurs mois d'enquête en collaboration avec les services britanniques, cette saisie de 250 kg de cocaïne a pu aboutir. La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) de Fort-de-France et le service de police britannique National Crime Agency (NCA) ont travaillé main dans la main.

Un voilier battant pavillon anglais

Il a fallu plusieurs jours de surveillance mobilisant un large dispositif aéro-maritime. Mardi dernier, les agents des douanes ont procédé au contrôle d’un sloop de 12 mètres, dans les eaux internationales à plus de 220 km au large de la Martinique. Ce voilier battait pavillon de la Grande-Bretagne. Grâce à l'action simultanée de deux vedettes de la Direction Régionale Garde-côtes des douanes d'Antilles-Guyane, les services douaniers ont pu déjouer le plan de fraude mis en place par une organisation criminelle structurée. Joint par La1ère, la direction des douanes confirme qu'"il s'agit d'une très importante saisie de drogue qui va permettre de remonter la filière de cette organisation très structuée".
 

16 millions d'euros

Malgré les conditions de mer difficiles, les deux occupants du voilier ont pu être appréhendés en toute sécurité avant même qu'ils n'entament leur traversée transatlantique. A l'issue de la procédure douanière, les stupéfiants d'une valeur de plus de 16 millions d’euros, ainsi que les personnes mises en cause, ont été remis à la disposition de l’autorité judiciaire à Fort-de-France. En 2013, la douane française avait déjà saisi plus de 7,2 tonnes de cocaïne.