Archives d'Outre-mer – "Air créole", de la difficulté d’atterrir à Saint-Barth

L'atterrissage sur l'île de Saint-Barthélemy est relativement acrobatique pour les pilotes.
Les week-ends, La1ere.fr vous propose un voyage dans le temps et l’histoire avec les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina). En 1994, "Pégase", le magazine du ciel de France 3, se penche sur le délicat exercice d’atterrir sur l’île de Saint-Barthélemy, aux Antilles.
A Saint-Barthélemy, l’île est tellement vallonnée qu’il n’y a pas la place de tracer une piste correctement dégagée aux deux bouts. Le terrain d’atterrissage du territoire est une courte piste qui s’achève sur la mer. Pour se poser, il faut sauter une colline et la dégringoler, littéralement, jusqu'au bas de la route. Une opération impressionnante, mais qui n’a jamais posé de gros problèmes.
 
Et puis il y a une compensation. « Après l’adrénaline de l’atterrissage, il y a le cadeau d’un décollage comme nulle part ailleurs », relève le reportage, « un décollage au-dessus du paradis ». Autre particularité de l’île, une fois descendu à Saint-Barth, l’équipage pousse l’avion à la main au fond du parking, « aidé de quelques passagers compatissants » ! Et tout cela dans une franche rigolade.  

REGARDEZ : « Air créole », de la difficulté d’atterrir à Saint-Barth (France 3, février 1994).  

Source : INA