publicité

Pourquoi cette photo prise en Nouvelle-Calédonie en 1986 fait le tour du web ?

Ce week-end, cette photo prise le 29 août 1986 à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, a énormément circulé sur les réseaux sociaux... Pourquoi ? A cause d'une autre photo d'un président de la République. Celle de François Hollande portant une chapka. Explication.  

Jacques Chirac, en août 1986, à Nouméa © Remy Moyen / AFP
© Remy Moyen / AFP Jacques Chirac, en août 1986, à Nouméa
  • la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Tout a commencé samedi matin. Une photo prise lors de la visite officielle de François Hollande au Kazakhstan provoque un énorme buzz sur le web : on y voit le président de la République portant une chapka sur la tête et un manteau en fourrure.

Les communicants de l'Elysée n'avaient pas souhaité que la photo soit prise, et encore moins qu'elle soit diffusée. Mais les autorités Kazakhs l'ont postée sur Instagram. Résultat, la photo a déferlé sur les réseaux sociaux, parasitant totalement la visite du chef de l'Etat.
Dès lors, les réseaux sociaux se déchaînent. Les commentaires moqueurs précèdent les détournements parodiques. Et certains sites mettent alors en ligne des clichés des prédécesseurs de François Hollande, portant eux aussi des tenues traditionnelles des pays ou régions visités.


C'est ainsi que ressortent notamment deux clichés d'un voyage officiel de Jacques Chirac en 1986, alors qu'il était Premier ministre, en Nouvelle-Calédonie puis à Wallis et Futuna.
Jacques Chirac, en août 1986, à Nouméa © Remy Moyen / AFP
© Remy Moyen / AFP Jacques Chirac, en août 1986, à Nouméa
Cette première photo a été prise par l'Agence France Presse à Nouméa, le 29 août 1986, lors de l'arrivée de Jacques Chirac. Il est coiffé d'un chapeau traditionnel. Le second cliché a été pris deux jours plus tard par l'AFP à Wallis et Futuna. Là encore, il revêt un habit traditionnel.
Jacques Chirac à Mata-Utu le 31 août 1986 © Remy Moyen / AFP
© Remy Moyen / AFP Jacques Chirac à Mata-Utu le 31 août 1986
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play