publicité

50 ans de télévision Outre-mer (7 en outre-mer)

Il y a un demi-siècle, la télévision faisait son apparition Outre-mer. Au début, une seule chaîne, l’ORTF. Peu à peu, les paysages audiovisuels ultra-marins  vont évoluer. C’est cette histoire qu’évoque cette semaine "7 en Outre-mer".

© DR
© DR
  • Nathalie Nouzières / la1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Jeudi 24 décembre 1964, des images apparaissent sur les petits écrans réunionnais. "La télé, c’était comme un extra-terrestre qui vient d’ailleurs", se souvient l’un des premiers téléspectateurs. Il n’y a alors que quelques centaines de postes de télévision. Ils coûtent très chers, plus d’un mois de salaire. Mais rapidement, ils vont se multiplier.

Alain Peyrefitte dans le premier JT

La télévision est arrivée deux jours auparavant en Guadeloupe, le 22 décembre. Elle s’était installée en Martinique au mois de juillet 1964.
Au menu du premier journal télévisé dans ces régions : un long reportage sur la visite du ministre de l’information Alain Peyrefitte, venu inaugurer la télévision. "Le directeur de l’information de l’époque, c’était M. Peyrefitte, raconte Marijosé Alie, qui a commencé sa carrière à France 3 Martinique. Mes collègues qui étaient là avant moi m’expliquaient que le conducteur du journal du jour était envoyé au ministère de l’Intérieur."

"La télé a changé nos sociétés"

Peu à peu, ce lien va se défaire. "La télévision a changé nos sociétés, estime Wallès Kotra, directeur de Nouvelle-Calédonie 1ère. Avec la télévision, on est sorti de cette société de réseau et de relations, avec des chefs, Flosse d’un côté, Césaire de l’autre. Les gens ont pu prendre le pouvoir, aussi bien dans le public que dans le privé."
 

L’ouverture à la concurrence

En 1991, à la Réunion, les émetteurs de Télé Freedom sont saisis, à la demande du CSA. La chaîne privée, seule concurrente du service public, émettait illégalement. Des téléspectateurs descendent dans la rue pour protester. Les manifestations pacifiques virent à l’émeute. Il y aura huit morts. L’interdiction de Télé Freedom aura été le révélateur d’une grave crise sociale.
Mais ensuite, tout va changer. Des télévisions privées vont être autorisées, un peu partout Outre-mer.
 
Regardez ce reportage de Gladys Marivat qui retrace les premiers pas de la télévision Outre-mer.
ARRIVEE TV OUTRE - MER v4_forPT_5,xcode mix,28

Regardez par ici via Pluzz  "7 en Outre-mer" avec 3 invités :
-         Marijosé ALIE, journaliste
-         Wallès KOTRA, directeur de Nouvelle-Calédonie 1ère
-         Jacky SIMONIN, spécialiste des médias réunionnais

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play